Offre 360°

Pour les ateliers carrosseries, la dernière décennie a été synonyme de changements importants. En effet, les évolutions techniques et la conception des véhicules (nouveaux matériaux, généralisation des éléments électroniques) ont conduit les réparateurs à faire évoluer les compétences de leurs techniciens.

Mais ce n’est pas le seul changement auquel les réparateurs ont dû faire face : nouvelles attentes clients, gestion des dossiers collisions, services annexes liés aux attentes des apporteurs d’affaire (Service à domicile, Expertises à distance).

 

 

Toutes ces évolutions sur un marché caractérisé par une forte intensité concurrentielle, conduisent les réparateurs à s’adapter. L’optimisation des postes combinée au développement des compétences est devenue un enjeu majeur. Les réparateurs doivent par conséquent mettre en place des améliorations sur chacun des postes. 

Accueil :

La zone de réception est un endroit privilégié pour consolider la relation avec le client. L’organisation se doit donc d’être optimale ainsi que la posture des collaborateurs afin que ceux-ci deviennent les ambassadeurs des valeurs de l’entreprise. 

Les solutions du GNFA :

  • Audit in situ de l’organisation et des procédures pour optimiser les processus, les standards et la stratégie commerciale
  • Mise en place de dispositifs d’amélioration.
  • Thèmes possibles de formations : Négociation relation clientèle, traitement des réclamations au SAV…

Expertise :

La relation Expert/Carrossier est depuis des années au cœur des préoccupations des réparateurs et l’arrivée de nouvelles procédures d’expertise a cristallisé les tensions et les incompréhensions. 

Les solutions du GNFA 

  • Apport de compléments de connaissances pour simplifier la relation Expert/Carrossier
  • Mise en place des modules de formation spécifiques sur site ou en centre GNFA
  • Thèmes abordés lors des formations : optimisation de l’utilisation de l’outil de chiffrage et des moyens de communication, comment gérer la relation Expert/Carrossier …

Carrosserie :

L’évolution du marché de la collision couplée à celle des structures des véhicules oblige les entreprises à développer les compétences de leurs techniciens afin d’assurer la pérennité de leur activité. 

Les solutions du GNFA 

  • Mise à disposition de professionnels de la réparation pour évaluer les compétences, mesurer les acquis et dispenser des formations. 
  • Des domaines de formations multiples et en adéquation permanente avec les évolutions techniques : remplacement des éléments inamovibles, réparation de matériaux composites, techniques de réparation de l’aluminium, débosselage sans peinture, maîtrise des opérations de soudure…

Peinture :

Les enjeux économiques étant de plus en plus importants, les réparateurs doivent mesurer et contrôler tous les postes de dépenses et la partie peinture n’échappe pas à la règle. A cela s’ajoute la pression des évolution techniques. 


Les solutions du GNFA :  

  • Évaluation des compétences, mesure des acquis des techniciens et animations de formations adaptées aux besoins des réparateurs. 
  • Des formations sur l’ensemble des activités de peinture : acquisition des fondamentaux en colorimétrie, techniques et gestion des raccords localisés, rectification des défauts sur l’application peinture, intervention sur les matières plastiques, aérographie…