Opération formation

Certaines situations pourraient parfois sembler surprenantes. Nous entendons tellement souvent de témoignages de personnes cherchant du travail sans en trouver, qu’il semble invraisemblable que des employeurs se trouvent en manque de candidats.

Et pourtant.

C’est exactement la situation face à laquelle s’est trouvé confronté le Groupe Faurie, concessionnaires représentants exclusifs Renault Trucks, qui depuis longtemps peine à recruter sur ses postes en maintenance et réparation poids lourds.

Innover

Au lieu de se décourager, le groupe cherche d’autres solutions. 

En lien avec Pôle Emploi, sa DRH, Marie-Line Charpentier, s’engage dans un projet de recrutement s’inscrivant dans le cadre du dispositif AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement). L’objectif ? Former 12 candidats, demandeurs d’emplois avec à la clé un CDD de 6 mois pour tous, et un CDI pour les plus performants. 

Pour mener à bien ce projet, le Groupe s’est naturellement tourné vers le GNFA Auvergne-Rhône-Alpes, reconnu pour sa compétence et son expertise dans le domaine de l’Automobile.

Le projet « Campus Faurie » peut dès lors être lancé.   

Avant le démarrage de la formation, 4 étapes sont nécessaires pour assurer un recrutement optimal : 

 

  • Etape 1 : Pôle Emploi effectue une pré sélection des candidats, tous demandeurs d’emploi. 
  • Etape 2 : Le GNFA  soumet les personnes retenues à des tests e-profil (outil GNFA).
  • Etape 3 : Les 3 partenaires les reçoivent au cours d’une journée d’entretien.  
  • Etape 4 : Les 12 candidats sélectionnés intègrent le campus Faurie VI.

 

22 jours de formation sont ensuite animés par le GNFA avec de l’alternance sur les différents sites du Groupe Faurie, pour une durée de 400 heures. L’objectif est de donner aux stagiaires les fondamentaux du métier de Mécanicien VI. 

A l’issue de ce parcours ils pourront ainsi intégrer les ateliers du Groupe Faurie.  

Le plan de formation proposé par le GNFA contient 8 modules de formation s’appuyant sur les connaissances du CQP MSVUI. Si cette formation ne permet pas de valider de blocs de compétences, à terme, le Groupe souhaite accompagner ses nouveaux mécaniciens dans l’obtention du CQP. 

Ce projet est une réelle innovation en raison du public ciblé, du partenariat crée et des méthodes mises en œuvre. Si l’opération, s’avère être un succès, le Groupe n’exclut pas de renouveler l’expérience pour d’autres corps de métiers. 

 

 

Quelques chiffres

1927 : année de création du Groupe Faurie par Cyprien FAURIE à Brive-la-Gaillarde (19) 

4 marques distribuées : Renault - Dacia - Audi - VW (pour sa partie VL) et Renault Trucks (pour sa partie PL) 

800 collaborateurs 

7 concessions (Auvergne, Sud Ouest, Région Parisienne) et 15 garages annexes qui accueillent la Branche VI