Un arrêté pour la norme

Depuis 2011, tout professionnel intervenant sur la partie électrique d’un véhicule électrique et hybride doit être habilité (Décret 2010_1118 avec une date d’application au 1 Juillet 2011).

Cette habilitation relève de la responsabilité de l’employeur qui en amont doit s’assurer de la formation de son personnel afin d’être en capacité de justifier de son aptitude à intervenir en tout sécurité (respect des procédures, analyse des risques électriques, port des EPI…).

Cependant, à chaque changement du champ d’application, de procédures, elle doit doit être réexaminée voir renouvelée. L’UTE C18-550, document qui régissait les risques électriques pour les véhicules , a subi de lourdes modifications et est désormais remplacé à présent au travers d’une norme, la norme NFC 18-550.

Depuis le 20 novembre 2017 un arrêté est venu définir la norme. Sa mise en application au 1er janvier 2018, rend plus que jamais indispensable de se former !

Pour vous accompagner nous avons mis à jour toutes nos formations.

Nous vous proposons aussi une habilitation, désormais téléchargeable en ligne.

 

>>>>Télécharger le Titre d'habilitation<<<< 

>>>>Commandez votre carnet de prescription<<<< 

 

 

Technicien averti : Mécanicien, électricien, technicien service rapide

[51144 – 1 jour] La prévention des risques électriques pour le personnel averti
Délivrance d’un avis après formation

  • Être capable de respecter les consignes de sécurité sur véhicules thermiques, électriques ou hybrides (norme NFC 18-550) et plus précisément sur équipement < à 60 V ou 180Ah (ex. : batterie de démarrage)
  • Identifier le rôle du personnel averti dans les opérations sur véhicules thermiques, électriques et hybrides

Chargé de mettre hors tension ou travaillant hors tension Carrossier*, mécanicien-électricien, électricien

[50540 – 2 jours] La prévention des risques sur VE-VH 
Délivrance d’un avis après formation - Préparation à l’Habilitation « B0L / B2L / B2VL / BCL ». 

  • Identifier les risques inhérents à l’exécution d’opérations sur VE/VH en référence à la norme NFC 18-550

* Carrossier : il est fortement conseillé de suivre la formation « Analyser, sécuriser et paramétrer les systèmes électriques et électroniques lors d’interventions en carrosserie [50526] » avant la formation [50540].


Maintien de la qualification : Intervenant de la réparation automobile titulaire d’une habilitation électrique B2L-BCL-B2VL

( attention : la périodicité conseillée par  la norme NFC 18-550 du titre d’habilitation est de 36 mois )

[51359 - 1 jour] Maintien de qualification prévention des risques sur VE VH
Délivrance d’un avis sur le maintien des qualifications des critères B2L ; BCL ; B2VL

  • Rappeler les risques inhérents à l’exécution d’opérations sur VE/VH en référence à la norme NFC 18-550

Intervenant uniquement lors de situation de dépannage-remorquage

[51059  – 2 jours] La prévention des risques électriques pour les dépanneurs*
Délivrance d’un avis après formation - Préparation à l’Habilitation  « B2XL » Dépanneurs Remorqueurs

  • Identifier les risques inhérents à l’exécution d’opérations sur VE/VH pour les dépanneurs en référence à la norme NF C18-550

Maintien de la qualification : Intervenant de la réparation automobile titulaire d’une habilitation électrique B2XL Dépannage -Remorquage

[51584  – 1 jour] Maintien de qualification : Prévention des risques sur Véhicules Electriques et Hybrides pour les dépanneurs.

Suite à la formation, un avis sur le maintien des qualifications du critère B2XL dépannage- remorquage sera délivré (selon l’avis initial).

  • Rappeler les risques inhérents à l’exécution d’opérations sur véhicules électrique et hybride en référence à la Norme NF C18-550

 Mécaniciens-électriciens et électromécaniciens habilités

Vous souhaitez enrichir vos connaissances sur le fonctionnement des composants mécaniques et électriques

[50922 – 4 jours 2x2] Intervenir sur les véhicules électriques et hybrides

  • Identifier et caractériser les différentes technologies des VE/VHprésentes sur le marché
  • Analyser le fonctionnement des composants mécaniques et électriques des VE /VH
  • Identifier les particularités de fonctionnements liés aux différentes technologies
  • Réaliser la maintenance et le diagnostic des VE/VH

Pré-requis : être en possession de l’habilitation atelier (BCL /B2VL). Possibilité de suivre le cursus 50961 qui combine la formation à l’habilitation [50540] et l’intervention sur les VE/VH [50922].