Audit et conseil

Le GNFA accompagne les acteurs du secteur de la distribution automobile depuis plus de 40 ans dans leur politique de développement de leurs compétences, avec notamment des prestations d’évaluation, de formation, de coaching. Il propose aujourd’hui une prestation directement liée à la performance de l’entreprise et dont les effets sont mesurables : l’audit et le conseil.

L’ensemble des professionnels s’accordent sur ce point, la qualité de service d’une entreprise dépend étroitement des compétences dont elle dispose pour satisfaire la promesse client. Sa performance économique est donc intrinsèquement liée aux compétences des hommes et des femmes qui la composent, mais aussi à l’efficacité de son organisation et de ses processus. Et pour mesurer leur efficience et identifier les leviers d’amélioration, il est nécessaire de faire un audit. Il permet de faire le point sur l’existant afin d’en dégager les points faibles et/ou non conformes, et de mettre en place les actions correctives adéquates.

Le GNFA propose deux typologies d’audit : l’audit de conformité et l’audit de performance.

Audit de performance

Le but recherché est de donner une image de la situation économique réelle de l’entreprise. La démarche du GNFA consiste à interroger les indicateurs clés de l’activité (KPI’s) et de les croiser à l’organisation de l’entreprise, ses performances commerciales et ses ressources. Elle se focalise sur une analyse quantitative et qualitative de l’activité, pour proposer des plans d’actions tournés vers l’amélioration de la rentabilité et de la satisfaction client.

Conseil et implémentation

À l’issue de la phase d’audit, le GNFA restitue ses conclusions et recommande des plans d’actions ajustés. Ils sont construits autour d’objectifs quantitatifs (chiffre d’affaires, volume des ventes, marges, etc.) et qualitatifs (processus, satisfaction client, performance des collaborateurs, etc.).

Le GNFA accompagne également ses clients dans la mise en œuvre et le suivi des plans d’actions pour qu’ils soient intégrés par l’entreprise et les collaborateurs.

Les spécificités par activité

Carrosserie Peinture
Indicateurs de productivité / rendement / utilisation / charge d’atelier / services proposés aux clients / gestion des donneurs d’ordres / sécurité / qualité / environnement / gestion des dossiers / chiffrage / expertise - analyse de la fréquence / matériel des activités techniques tôlerie et peinture

Pièces de rechange
Ratios et données d’exploitation / ratios commerciaux / organisation B2B / suivi des achats fournisseurs / gestion de stocks, des casiers / zone de stockage / organisation logistique / exploitation logistique / organisation commerciale en back office

Service indicateurs de productivité / rendement / utilisation / charge d’atelier / services proposés aux clients / analyse de la concurrence / management qualité / gestion des garanties / environnement

Véhicules d’occasion
Ratios financiers VO / gestion de stocks / process de fabrication d’un VO / relation clientèle / mise en œuvre de plans d’actions marketing

Véhicules neufs
Ratios financiers et spécifiques VN / structure de la marge commerciale / ratios vente produits périphériques / analyse zone de chalandise, district, région / process d’organisation / enquête satisfaction clientèle / actions marketing locales / CRM / gestion des stocks et approvisionnements

Audit de conformité

Spécifique à une activité

L’objectif est de contrôler, pour une ou l’ensemble des activités de l’entreprise, qu’elle met en œuvre les pratiques exigées par rapport à une norme ou un standard de marque pour délivrer un service auprès de sa clientèle interne et externe. Le consultant vérifie la bonne application des standards de processus, d’une norme (client ou réglementaire) ou bien d’un label.

Transversal Environnement, Santé et Sécurité au Travail (SST)

Il s’agit de vérifier la bonne application d’une série d’exigences spécifiques à la mise en place d’un système de management environnemental (norme ISO 14001) ou lié à la Santé et la Sécurité au Travail (norme OHSAS 18001).

Une méthodologie qui a fait ses preuves

La méthodologie mise en œuvre par le GNFA suit systématiquement trois étapes distinctes : investigation, analyse et restitution. Elle a déjà été éprouvée dans d’autres secteurs d’activité, comme la santé ou l’énergie et adaptée par le GNFA aux spécificités du secteur de la distribution automobile.

Les phases d’investigation et d’analyse se concentrent sur cinq items distincts, qui intègrent pour chaque activité - VN, VO, après-vente, maintenance, carrosserie peinture, pièces, SST – ses spécificités et ses propres ratios économiques et financiers.

  • Données comptables et extra-comptables,
  • Rentabilité de l’entreprise et par activité,
  • Données macro RH,
  • Indicateurs de performance (KPI’s),
  • Items génériques (processus d’organisation, management, marketing, ergonomie des locaux et des postes de travail, matériel, relations interservices, etc.).

Une offre d’audit et de conseil pour qui ?

Au travers de cette offre de services, le GNFA répond à deux catégories d’entreprises :

  • Les constructeurs, les importateurs, les réseaux de réparation et de service rapide : il s’agit souvent de vérifier le respect de leurs standards et la bonne application de leurs processus dans leurs réseaux. Ils se concentrent généralement sur une seule activité spécifique.
  • Les groupes de distribution : le GNFA intervient dans le cadre d’une démarche d’amélioration globale, concentrée sur la rentabilité et le business, avec un intérêt pour l’optimisation des liens entre les services.