Domaines de formation

Pour faire face aux évolutions de chacun des domaines, des compétences clés sont nécessaires.

Gestion de l'après vente

Le marché de l'après-vente est en perte de vitesse et cela se caractérise par une baisse significative et constante du nombre d'entrées en atelier. La concurrence s'accroît. L'exigence des clients aussi.

La satisfaction client, le professionnalisme, la mise en place d'actions commerciales ciblées, l'organisation... sont autant de facteurs susceptibles de renforcer l'activité.

Le développement de l'activité après-vente reste un challenge permanent et conditionne directement la rentabilité et la pérennité de l'entreprise

Compétences clés :

  • Optimiser l'organisation de l'activité au quotidien pour renforcer la productivité, la qualité des interventions et disposer de temps supplémentaire "orienté" client.
  • Développer et animer la qualité de service tout au long du process notamment sur les phases d'accueil, de restitution, de traitement des réclamations ...
  • Comprendre, mettre en place, interpréter des outils de suivi d'activité simples et efficaces permettant d'identifier puis de localiser les anomalies afin d'apporter des actions correctives.
  • Déployer une démarche commerciale plus efficace et qualitative, orientée sur du conseil et des prestations de services associés.
  • Intégrer dans l’activité l'évolution des outils de pilotage et d'organisation, ainsi que les nouvelles exigences client en terme de services complémentaires.

Pièces de rechange et accessoires

Le marché des PRA est fragile. Il faut donc pouvoir ajuster sa stratégie d’approvisionnement, sa qualité de stockage et leur performance logistique. Ceci nécessite une connaissance précise du marché local, de ses offres de produits / services et de ses objectifs financiers. Mais aussi de savoir anticiper en mesurant les forces et les faiblesses de son centre de profits, les écarts de performances pour être à même de proposer des actions correctives.

Cela passe par la mise en place d’une stratégie marketing et de nouveaux modèles de commercialisation des pièces.

La solution consiste entre autre à rationaliser la logistique des pièces de rechange afin de réduire au maximum les coûts induits par le stock, tout en maintenant un taux de service qualitatif.

Compétences clés :

  • Maîtriser l'élaboration d'un budget.
  • Analyser les tableaux de bord nécessaires à l'atteinte des objectifs financiers et commerciaux et les traduire en plan d'actions opérationnels.
  • Adopter une stratégie « commerce des services », pour développer le taux de pénétration PR et les services à la clientèle.
  • Analyser les indicateurs de marché, de parc, de pénétration, et mettre en évidence les points de blocage, la concurrence et les axes de progrès.

Maintenance

Les nouvelles technologies se taillent la part belle dans les véhicules (TPMS, boîte de vitesse automatisée…).

Le véhicule autonome est en marche et par conséquent les nouveaux systèmes deviennent de plus en plus intelligents. Des réglementations s'ajoutant à cela, la manière d'intervenir sur les véhicules s'en trouvent obligatoirement impactée.

Compétences clés :

  • Identifier les bonnes méthodes d’intervention.
  • Reconnaitre les différentes pannes.
  • Utiliser les bons outils.

Vente de VN / VO

Augmentation des prix de vente, croissance régulière, le marché du VO affiche un dynamisme structurel pour atteindre plus de 5,5 millions de véhicules vendus en 2015 (+2,1 %). Désormais, il se vend 3 véhicules d'occasion pour 1 véhicule neuf.

Le développement de l'activité VO devient primordial face à la maturité des marchés VN et après-vente mais exige en contrepartie d'être piloté comme un véritable centre de profit.

La vente de véhicules d'occasion auprès des particuliers se professionnalise et permet de réaliser des ventes de produits complémentaires.

Compétences clés :

  • Renforcer le pilotage de l'activité VO par la mise en place : d'indicateurs/ratios simples et opérationnels dans leur interprétation, de process clés et d'outils de suivi liés à la performance commerciale.
  • Définir et suivre des actions marketing ciblées pour répondre à des besoins précis: fidélisation, conquête, nouvelles cibles,… et savoir profiter d'un marché porteur.

Gestion et Organisation d'entreprise

La concurrence accrue, conjuguée à la baisse prévisible du marché de l'après-vente, conduisent les entreprises à développer leur stratégie marketing pour améliorer la fidélisation de leur clientèle tout en développant la conquête de nouveaux clients.

L’entreprise se doit donc :

  • d’être plus rigoureuse dans sa compréhension de centres de profits,
  • s’affirmer comme outil d’aide à la décision en terme d’organisation tarifaire et de suivi de trésorerie,
  • instaurer un climat de travail agréable et sécurisé,
  • d’appliquer les réglementations judiciaires diverses et variées,
  • d’adapter à la généralisation de l’informatique.

Compétences clés :

  • Adopter une méthodologie simple et efficace qui s’appuie sur un diagnostic interne et externe de l’entreprise.
  • Renforcer les connaissances de gestion indispensables pour interpréter puis utiliser les documents comptables en outil d'aide à la gestion.
  • Disposer d’outils permettant une vision régulière de l’activité, de la situation financière et du degré de rentabilité des différentes activités.
  • Anticiper, déceler les leviers d'amélioration.
  • Disposer de méthodes et d'outils afin de mettre en place une démarche sur la prévention des risques liés à la SST : identification / évaluation / plan d'action et suivi des risques à travers le Document Unique mais également l'ergonomie, les gestes & postures des différents postes de travail.
  • Identifier les obligations réglementaires liées à l'environnement et savoir gérer les déchets.
  • Mettre en place une démarche préventive à chaque étape du process de vente.
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir être auto- nome et efficace dans l’utilisation des outils bureautiques.

Management des équipes

La compétence technique est souvent considérée comme le prérequis qui garantira la réussite dans la fonction managériale… Cependant il est parfois difficile de conjuguer le management des actions et celui des hommes tout en prenant en compte la stratégie de l’entreprise et l’importance du ressenti client.

Une optimisation nécessaire des ressources humaines permet d'accompagner les montées en compétences des collaborateurs et de fidéliser les meilleurs éléments.

Compétences clés :

  • Développer le leadership et la capacité à animer une équipe (améliorer sa prise de parole, gérer les conflits…).
  • Maîtriser l'approche comportementale et l'accompagnement des collaborateurs pour favoriser un climat de confiance.
  • Optimiser la gestion du temps et de ses priorités.
  • Fixer des objectifs individuels de performance, d'efficacité, de professionnalisme au regard de la structure de l’entreprise et du potentiel/motivation des salariés.
  • Gérer la mobilité interne de ses effectifs au regard des compétences actuelles et des orientations souhaitées par l'entreprise.
  • Appréhender et conduire les entretiens individuels au regard de la nouvelle réforme professionnelle de la formation (perspectives puis bilan).

Carrosserie-Peinture

Des exigences de confort et de sécurité accrues. Un besoin grandissant d’alléger le poids des véhicules pour en réduire entre autres la consommation… obligent les constructeurs à diversifier les matériaux utilisés (acier, aluminium, carbone) et les méthodes d’assemblage : collage, rivetage…

À cela, s’ajoute l'évolution des produits de peinture qui entraîne une remise en cause des techniques d’application et une complexité des techniques de réparation.

Compétences clés :

  • Identifier les différents matériaux (acier/aluminium) ou matériaux composites (fabrication, comportement aux chocs, réparabilité,…).
  • Appliquer les méthodes de réparation d’une structure acier, alu et hybride.
  • Utiliser les produits de collage et les différents outillages préconisés (riveteuse,…).
  • Reproduire et appliquer les techniques de collage.
  • Maîtriser les différentes techniques de collage mais aussi de peinture et de vernis

Digitalisation

94 % des acheteurs démarrent aujourd'hui leur parcours d'achat VN sur Internet (Cap Gemini). Cette omniprésence du digital s'étend désormais au secteur de l'après vente : 42 % des conducteurs utilisent Internet et les réseaux sociaux dans le cadre de l'entretien de leur véhicule pour acheter ou s'informer sous différentes formes.

Le vendeur passe d'un mode historique de relation transactionnelle individuelle à une relation transactionnelle collaborative, qui lui impose de composer avec un client surinformé qui a fait appel à de multiples flux d'informations.

Compétences clés :

  • Appréhender l'ère du digital et comprendre ses incidences au sein d'une activité.
  • Intégrer la digitalisation dans l'approche client à travers des outils de conquête/fidélisation ou de services apportés à un client .
  • Construire une stratégie BtoB ou BtoC via les réseaux sociaux et Internet.

Mobilité durable

La réduction des émissions de CO2 est au cœur du développement des véhicules. Quelque soit le type d'énergie utilisée, véhicule thermique ou hybride, il est nécessaire d'optimiser la consommation d'énergie et de rendre le véhicule moins polluant.

Dès le 1er janvier 2020, une nouvelle législation sera mise en place définissant les modalités pour atteindre l'objectif moyen d'émission de CO2 des véhicules neufs commercialisés dans l'UE (moins de 95 grammes de CO2 par km )

Développement des technologies (Stop and Start), nouvelles motorisations, évolution de la réglementation, beaucoup de paramètres évoluent rapidement.

Compétences clés :

  • Controler un circuit de démarrage
  • Identifier de nouveaux organes électriques et leur fonctionnement pour en réaliser la maintenance et / ou le diagnostic.
  • Mettre en place de nouveaux processus de maintenance
  • Connaître les nouvelles mesures à réaliser du fait de nouveaux types de gestion d'énergie
  • Identifier et caractériser les différentes technologies des Véhicules Electrique et Hybride présentes sur le marché avec leurs avantages et inconvénients.

Retrouver sur notre site, le catalogue de nos formations correspondant à ces problématiques.