Des femmes dans des situations professionnelles dites « masculines »

 

Les femmes dans le milieu automobile. Le sujet est vaste et il est aisé de tomber dans les clichés. Entre études, témoignages et table ronde, ce dossier donne une vision de la situation actuelle.

Certains métiers sont traditionnellement associés à des capacités physiques, des qualités humaines que nos cultures nous ont habitués à attribuer de préférence à un homme ou à une femme. De même que l’on pourrait être réticent à confier son enfant à un homme auxiliaire de puériculture dans une crèche, on pourrait hésiter à confier son véhicule à une femme dans une concession automobile ! Les mœurs évoluent, mais lentement, et les préjugés demeurent.

Dans cette logique de discrimination, le secteur  automobile peut être pointé du doigt. Il suffit de se rendre dans un garage pour s’en rendre compte. Si l’accueil du client est généralement féminin, à partir du moment où l’on aborde des problèmes de réparation, de caractéristiques techniques d’un véhicule, l’interlocuteur est le plus souvent masculin.