Les valeurs que nous véhiculons sont riches

Pour les professionnels, la force physique, certes plus masculine que féminine, est un avantage lorsqu’il s’agit d’intervenir sur un véhicule. « C’est un fait établi, constate Marie Noëlle Tavaud, Directrice Générale du GNFA. Pourtant, avec les avancées technologiques et les nouveaux appareils professionnels, c’est de moins en moins le cas. Les collaborateurs ont de plus en plus à leur disposition un outillage qui requiert une puissance musculaire moindre. »

Le secteur automobile n’est pas une exception. Dans le bâtiment, par exemple, on remarque également  l’absence de parité dans les effectifs. Mais les milieux professionnels ne sont pas les seuls impactés par des préjugés sexistes. Comme l’exprimait Marlène Bouedec, directrice sportive de la section féminine de l’équipe « L’En avant Guingamp » lors de la table ronde organisée pour l’événement « Clichés sans préjugés », « En dehors des salaires qui marquent la plus grosse différence entre les sportifs féminins et masculins, le manque de notoriété est aussi important. Même si cela démarre doucement, très peu de matchs féminins sont retransmis à la télé. » Pourtant, la France n’a pas à rougir du palmarès féminin en football, avec la victoire des moins de 19 ans en championnat d’Europe. « Les valeurs que nous véhiculons sont riches, poursuit-elle. Parce que les filles qui jouent ont une volonté de fer ». Devant si peu de reconnaissance, il y aurait de quoi être attristée et même démotivée. Et pourtant, ce n’est pas le cas. « Il faut toujours voir le positif. La fédération française de foot est concernée par le sujet. Elle met en place différentes actions. Et à tous niveaux, de la part des pro comme des toutes jeunes licenciées, on sent que le changement est en marche. » conclut-elle avec le sourire.

 

 

Laura • 23 ans • Peintre - BodemerAuto de Lamballe

Titulaire d’un bac pro en peinture et carrosserie, elle a rapidement fait ses preuves lors d’un stage. Elle a intégré le groupe Bodemer il y a 3 ans. Cette année, elle fait partie des finalistes pour le pistolet d’or.