GPEC

La GPEC est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, au regard des évolutions du marché et des choix stratégiques de l’entreprise. Il s’agit, pour l’entreprise, de disposer en quantité et en qualité des personnels nécessaires pour garantir dans la durée, une qualité de service à la hauteur des attentes des clients, qui lui assureront performance et création de valeur ; et pour les personnels de disposer des compétences qui garantiront leur employabilité.

Loi Borloo

Pour les entreprises de plus de 300 salariés, la loi de cohésion sociale de 2005, dite loi Borloo, impose une obligation triennale de négocier un plan pour accompagner l’évolution des métiers, anticiper les restructurations et développer les compétences des salariés pour améliorer leur employabilité.

Prévoir l’entreprise de demain

La GPEC est donc une démarche de prévention des risques sociaux pour l’entreprise comme pour le salarié. Elle participe à une vision prospective de l’entreprise dans son ensemble. C’est aussi une façon de replacer l’humain au centre de l’équation économique.

Un contexte spécifique pour les groupes de distribution

Le secteur de la distribution automobile connaît simultanément deux phénomènes distincts, celui du multi-marquisme et les effets d’un marché en pleine mutation.
Avec le multi-marquisme, les groupes font cohabiter des cultures commerciales et d’entreprises différentes, des modes de gestion et des pratiques professionnelles divergentes. L’intégration transversale de l’ensemble des entités est devenue un enjeu capital pour renforcer leur existence.
Face à l’environnement économique et concurrentiel, aux évolutions technologiques, réglementaires et sociétales, les entreprises doivent se structurer pour anticiper leurs futures organisations et les compétences qui devront y être associées. Elles doivent appréhender et intégrer les mutations du marché dans leur stratégie, leurs activités, leurs pratiques et dans la gestion de leur capital humain.

Proposer des solutions

Le GNFA accompagne les groupes de distribution des services de l’automobile dans l’anticipation et la gestion des effets de ces phénomènes sur leurs emplois et leurs compétences. Il met en place des méthodes et des outils d’analyse, tels que pyramides des âges, évaluation des pratiques RH et des compétences, cartographie des emplois, audit d’activité, etc. Ces outils servent d’appui pour préconiser des solutions RH telles que recrutement, mobilité, plan de formation des managers et des collaborateurs, ...
En matière de mise en œuvre de démarche de GPEC, le GNFA propose une offre intégrée, notamment au travers du diagnostic de GPEC.

Qu’est ce que le diagnostic de GPEC ?

C’est un état des lieux quantitatif et qualitatif des emplois, des métiers et des compétences disponibles dans l’entreprise. En tant que projection dans le futur, il permet de prendre des décisions pour recruter, gérer et veiller au maintien des compétences clés.
Un diagnostic de GPEC permet notamment d’identifier l’évolution nécessaire des emplois et des compétences, de repérer les écarts entre ce qui existe et ce qui est requis, d’améliorer les pratiques RH et de favoriser une culture d’entreprise partagée.
Il peut se concentrer sur les activités de l’entreprise et/ou sur ses emplois et ses compétences.