La compétence

Fondamentalement, une activité de prestation de service a pour essence les hommes et les femmes qui l’assurent au quotidien. Ils constituent la valeur intrinsèque de l’entreprise. La qualité de service et la satisfaction client sont éprouvées au travers de leurs compétences. C’est par eux que la performance collective de l’entreprise se traduit en efficience économique.

Le GNFA met en œuvre sa qualité de service pour assurer à ces hommes et à ces femmes un développement des compétences adapté aux contraintes liées à leur métier.

Les besoins en compétences augmentent concomitamment à la croissance des exigences économiques, à la sophistication des produits et des prestations et à la hausse des attentes clients en termes de services.

À l’échelle de l’individu, les compétences attendues sont multiples et plus précises. Les professionnels doivent être à la fois plus polyvalents – c’est-à-dire mobiliser plusieurs compétences pour exercer leur emploi - et être plus performants sur chaque mission confiée.

À l’échelle collective, leurs compétences sont inter-reliées. Les personnes doivent être plus réactives et plus synchrones entre elles pour accomplir la performance collective et atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.

Évaluer la compétence pour gagner en efficience avec e-profil

Pour mettre en adéquation les compétences face aux exigences financières, le GNFA a développé dans les années 2000, un outil d’évaluation et de gestion en ligne des compétences : e-profil. Il permet de mesurer rapidement et simplement les connaissances et savoir-faire professionnels et d’en dessiner une cartographie pour identifier les besoins en formation.

E-profil est un outil capable d’interroger de très nombreux métiers sur toutes les activités du secteur : maintenance-réparation, carrosserie-peinture, pièce de rechange et accessoires, gestion et comptabilité, service après-vente, commerce VN-VO, informatique.

Aujourd’hui, e-profil est devenu un outil complet d’aide à la prise de décision en matière de recrutement, de mobilité, de plan de formation ou encore de détection des potentiels, capable d’aller plus loin dans la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). À l’aide d’e-profil, le GNFA est en mesure de préconiser des plans de développement des compétences individuels et collectifs et d’évaluer les gains de compétences obtenus.

Évaluation en ligne

L’évaluation en ligne des compétences est une modalité connue de longue date. Ce qui change aujourd’hui, c’est non pas l’impératif de compétences, mais la qualité de ces compétences, qui doivent être toujours plus pointues et plus fines ; ce qui les rend aussi plus difficiles à appréhender.

L’évaluation et le développement des compétences nécessitent à présent davantage d’expertises : sur les métiers des services de l’automobile, sur le processus d’évaluation et sur les fondements de l’évaluation.