Un socle technologique innovant

Au début des années 2000, le GNFA a développé la première solution d’évaluation en ligne directement adossée au RNQSA :
e-profil. Développé à partir des technologies de l’époque, e-profil nécessitait l’installation d’un logiciel spécifique sur les postes de travail informatiques sur lesquels les évaluations étaient réalisées. Le GNFA n’a jamais cessé d’innover, améliorant au fils des ans les fonctionnalités, l’accessibilité, l’ergonomie d’e-profil.

L’âge du web

En 2006, le GNFA a intégré à e-profil les technologies issues du Web. Cette évolution majeure a permis de :
• déployer les nouvelles versions d’e-profil et la mise à jour de ses contenus avec un serveur centralisé,
• simplifier l’accès à l’évaluation depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.
Cette version d’e-profil a été déclinée pour de nombreux clients. Chaque projet présentait des fonctionnalités spécifiques, telles que l’exploitation des résultats ou la gestion des inscriptions, qui ont permis d’enrichir le socle fonctionnel de l’outil.

L’âge du modulaire

En 2010, le GNFA, conscient des besoins en perpétuelle évolution de ses clients, lance un nouveau projet de développement d’e-profil pour qu’il puisse continuer à répondre pertinemment à leurs attentes, mais aussi les anticiper.
Outil d’évaluation, e-profil est devenu un outil de gestion de la compétence. D’un point de vue technique, le GNFA a conçu un socle unique, modulaire, extrêmement riche fonctionnellement. À chaque nouvelle fonctionnalité développée, cette évolution est implémentée au niveau du module générique d’e-profil et bénéficie ainsi à tous. La mise en œuvre d’un projet client se traduit à présent par l’assemblage et le paramétrage de différents modules issus du socle générique d’e-profil.
Pendant deux ans, le GNFA, au travers de son pôle Média et Systèmes d’Information, a conçu et développé des modules fondamentaux comme « l’outil de conception des Référentiels » et « l’outil de Conception des Questions ». De la bonne conception de ces modules dépend toutes les communications entre les autres modules et la possibilité de les programmer pour répondre aux projets clients.
Le premier semestre 2013 est l’occasion de mettre en œuvre l’offre d’évaluation de la formation et des compétences dans le nouvel environnement e-profil.