Ne restez pas au point mort

Le développement technologique concerne aussi les boîtes de vitesse. Leur perfectionnement séduit de plus en plus les conducteurs. En 2013, 14,5% des voitures neuves vendues étaient équipées de boîtes automatiques contre 8,2 en 2008 et la tendance n’a depuis cessé de s’accentuer.

Aujourd’hui, la technologie mature de la transmission à double embrayage peut apporter une économie de carburant par rapport aux boîtes de vitesses manuelles et un réel confort de conduite.

Pour les professionnels, cela implique une montée en compétence nécessaire et un virage à prendre pour pouvoir continuer à intervenir sur les véhicules. Les contrôles, les outils changent.

Il faut être à même de pouvoir distinguer les différents types de transmissions automatisées (classique, à variation continue, automatisée, robotisée à simple ou double embrayage), en comprendre les subtilités mais aussi pouvoir en assurer l'entretien et la maintenance.

Le GNFA a mis en place des stages pour répondre à toutes ces nouveautés et former aux mieux les professionnels concernés. À la fin de la cession ils sauront à même :

  • d’identifier les principes de fonctionnement des transmissions automatisées,
  • de réaliser les opérations de maintenance et d’entretien sur ces technologies,
  • de respecter les recommandations des constructeurs et équipementiers.

Sur notre stand Equip’auto vous pourrez au cours d’un atelier découvrir toute l’étendue de ces nouvelles technologies grâce à la mise en place d’une animation de réalité augmentée. Cette expérience virtuelle, vous permettra de contextualiser votre apprentissage en visualisant en temps réel ce qui se passe au sein de la boîte de vitesse.

NOS FORMATIONS :

Le GNFA propose un stage de deux jours pour les opérateurs et techniciens multimarques (Maintenance des nouvelles boites de vitesses. Réf. : 51681)