Véhicules Diesel : nouvelles technologies

Avec 63 % en 2014 de nouvelles immatriculations, les véhicules diesel sont toujours majoritaires. Même si leur suprématie tend doucement à disparaître au profit des essences et des hybrides, le parc roulant poursuit, lui, sa diésélisation, avec un âge moyen du parc de 8 ans et demi.

Cependant, face aux contraintes liées à l’environnement les motorisations diesel ont dû évoluer de manière significative pour répondre, entre autres, aux nouvelles normes de dépollution.

L’Union Européenne soucieuse de réduire la pollution atmosphérique due au transport routier, fixe des normes d’émission, plus communément appelées normes Euro. Ce sont elles, qui délimitent le taux des rejets polluants maximaux pour les véhicules.

Depuis 1992, les normes se succèdent et se durcissent. Elles contrôlent principalement les rejets des moteurs à combustion et les éjections d’oxyde d’azote (NOx)

Avec la norme Euro 6, le seuil des rejets NOx est abaissé et ne peuvent plus rejeter 80mg/km d’oxyde d’azote contre 180 précédemment (Norme Euro 5).

Par conséquent les équipementiers, comme les constructeurs se doivent de développer de nouveaux systèmes pour en réduire les émissions.

  • EGR basse pression,
  • SCR : Selective Catalytic Reduction (avec d'adblue),
  • NSR : NOx Storage Reduction.

Une connaissance complète des différents procédés est importante pour pouvoir intervenir et conseiller les clients.

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