Définition, enjeux et objectifs de la GPEC

Le secteur de la Distribution Automobile assiste depuis plusieurs années à une sophistication de l’offre et de la demande. La montée en puissance des exigences de la satisfaction client a un impact direct sur les compétences des professionnels. Pour restés compétitifs, les groupes de distribution automobile doivent aujourd’hui connaître et maîtriser leurs compétences et au-delà même les anticiper. 

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est le nouvel enjeu stratégique des groupes de distribution automobile en matière de ressources humaines.

La GPEC est une démarche qui vise à réduire les écarts entre les compétences présentes et celles requises par les emplois actuels et à venir, au regard de la stratégie de l’entreprise.

Cette démarche instaure un dialogue employeur/salarié autour d’intérêts communs et implique nécessairement l’ensemble des acteurs de l’entreprise : Direction Générale, DRH, Directeurs de sites, Responsables d’activités, collaborateurs. Elle incite les salariés à s’inscrire dans un projet d’évolution professionnelle, moteur de motivation.

Cette prise de conscience de l’enjeu primordial que constituent la gestion des compétences et plus largement des ressources humaines, est une petite révolution dans le monde de la distribution automobile. Généralement laissée à la charge des responsables de sites, la gestion des RH revêt aujourd’hui une fonction stratégique incontournable et les groupes de distribution se dotent les uns après les autres d’une Direction des Ressources Humaines.

La GPEC : une mission pour le GNFA

Les partenaires sociaux de la Branche des services de l’automobile ont conclu le 23 juin 2010, un accord national pour le déploiement de la GPEC dans le secteur des services de l’automobile. En effet, dans le contexte de profonde mutation que connait le secteur, les partenaires sociaux  de la Branche ont considéré que les entreprises ont besoin de mieux maîtriser leur évolution en se dotant d’instruments de gestion des compétences pertinents, reposant sur des principes partagés, d’anticipation,
de concertation et de prévention.

Pour jouer son rôle d’accompagnement des entreprises dans la réalisation d’un diagnostic qui prenne en compte leurs compétences, leur stratégie et les évolutions économiques, démographiques et technologiques, la Branche a développé des dispositifs tels que : l’entretien professionnel, le Répertoire des Qualifications, la Validation des Acquis de l’expérience, l’insertion professionnelle, la formation continue...

Le GNFA accompagne toutes les entreprises du secteur dans la mise en place progressive d’une GPEC adaptée à leur structure et aux objectifs visés. Plusieurs étapes sont nécessaires pour mener à bien cette démarche :

  • Définir les objectifs de développement des emplois et des compétences
  • Sensibiliser et outiller l’encadrement
  • Identifier les moyens humains, matériels et financiers à mettre en oeuvre
  • Identifier les écarts entre les emplois et les compétences requis et l’existant
  • Concevoir et valider le plan d’action
  • Mettre en oeuvre le plan d’action
  • Vérifier périodiquempent l'atteinte des objectifs et mesurer l'efficacité du plan d'action
  • Pérenniser la démarche en l'inscrivant dans la stratégie de l'entreprise