Préparer demain

Préparer demain

La maintenance connectée des véhicules légers,  celle des véhicules industriels et le e-commerce  des VN-VO sont les trois thématiques qui ont été définies comme prioritaires dans le cadre du projet P.I.A. Les chantiers peuvent débuter. 

L’arrivée massive de la digitalisation et des nouvelles technologies impacte tous nos métiers.  Devant la multitude de sujets à traiter, les membres du consortium (constructeurs, équipementiers, entreprises, organismes de formation...) du programme d’investissement d’avenir (P.I.A.) porté par l’ANFA  ont hiérarchisé les besoins et priorisé les actions après que des études ont été conduites par l’observatoire  de l’ANFA. En charge de la prospective des métiers  de l’automobile, cet observatoire a présenté une vision précise du secteur : quelle est la situation du marché ? Quelles sont les évolutions à venir ? Quelles sont les professions concernées ? Autant de renseignements nécessaires pour bien cadrer le projet et faire des choix éclairés.

L’intégralité de ces données a ensuite permis  de faire un état des lieux précis de toutes les compétences nécessaires à acquérir pour appréhender les changements plus sereinement.

Ces informations servent actuellement de base à l’élaboration des formations. Visées et validées par tous les acteurs, ces formations seront, lors de leur déploiement, calées sur la réalité du terrain.