Un rôle renforcé

Lien entre ses équipes et sa direction, le manager occupe une place singulière dans le système. Parce qu’il est vecteur de la stratégie de l’entreprise, parce qu’il doit la porter, l’expliquer et la déployer, il se doit d’être au clair sur celle-ci et dans sa communication avec ses équipes.
L’accompagnement des collaborateurs s’inscrit au cœur du processus de management. Il est attendu du manager qu’il les fédère et les motive. Exiger, faire preuve d’autorité, n’est pas suffisant. Il en va de même pour la compétence technique trop souvent considérée comme le prérequis unique qui garantit la réussite dans la fonction managériale.


Développer la performance nécessite de définir le cadre, les objectifs, les échéances d’une part et de donner du sens aux actions demandées d’autre part. Comment faire s’exprimer les talents, les fidéliser, accompagner le développement des compétences et donner de la perspective ?

Comment adopter le bon positionnement, agir avec méthode, avec attention, anticiper et désamorcer les conflits, gérer les frustrations, maintenir la motivation, développer la culture de groupe et renforcer le sentiment d’appartenance pour amener l’équipe à l’atteinte des objectifs dans un contexte de changement quasi permanent ?

C’est une palette très large que chaque manager doit maîtriser, un savoir-faire étendu qui ne s’invente pas et des compétences qu’il est nécessaire d’acquérir et de développer.