Compétences Emplois

En 2010, pour développer les compétences des salariés et préserver leurs emplois, la Branche des services de l’automobile a mis en place un dispositif exceptionnel de financement de la formation et du diagnostic GPEC à destination des entreprises de moins de 10 salariés.
Ce plan a été reconduit jusqu’en 2015, intégrant de nouvelles prises en charge financières et un dispositif complet de formation, associant évaluation, formation et compléments formatifs en ligne.

Diagnostic des besoins en formation

Le GNFA accompagne le déploiement de ce dispositif en proposant des formations adaptées aux besoins des entreprises. Avec son outil d’évaluation de la formation et des compétences en ligne, e-profil, le GNFA met à la disposition des professionnels toute une palette d’outils leur permettant d’identifier leurs besoins et de suivre l’évolution de leurs compétences.

Enquête de satisfaction

L’objectif est de contrôler et d’améliorer la qualité des prestations en évaluant de manière systématique la perception des participants. Avec l’identification des axes d’amélioration et des points forts, il est possible de vérifier l’adéquation entre l’offre prestée et les attentes des stagiaires. L’enquête de satisfaction constitue un outil d’aide à la décision qui permet d’adapter l’offre de formation (contenu, forme, durée, animation, coût, lieu, matériel ...).

Mesure des acquis

Avec la passation du même questionnaire en amont puis en aval de la formation, il s’agit de s’assurer de l’acquisition des connaissances et des savoir-faire par les stagiaires par rapport au niveau visé par l’action de formation. Le GNFA mesure ainsi la progression du stagiaire, vérifie la pertinence du dispositif pédagogique et peut réguler l’action du formateur en cours de session dans le cadre de formation longue.

Complément formatif

En proposant des compléments formatifs en ligne à l’issue de la formation en présentiel, les stagiaires ont la possibilité de maintenir les connaissances acquises. Ils peuvent consolider leurs acquis en disposant des supports de cours, refaire les tests et les exercices d’application et revoir les animations. À l’issue de sa formation, le stagiaire a accès pendant un an à un compte où il peut consulter tous les supports pédagogiques, les compléments formatifs, les résultats à ses tests et à son parcours de formation.