Pièces de Rechange et Accessoires : Un secteur en pleine transition

Le secteur de la pièce de rechange et accessoires (PRA) a connu ces dernières années des changements importants. Apparition de pure players du web (Oscaro, Misterauto…), mise en place de plateformes de ventes, modification des attentes clients, guerre des prix et généralisation du multimarques. Tous les acteurs du secteur de la PRA ont dû s’adapter.

La filière PRA emploie plus de 20 000 professionnels en France. Composée très majoritairement d’hommes (90%), elle présente une pyramide des âges assez élevée (1 magasinier sur 4 et 1 responsable de magasin sur 3 a plus de 50 ans). En effet, les compétences techniques sont importantes dans les métiers de la pièce de rechange et ce secteur attire particulièrement des personnes ayant déjà une expérience des métiers de l’automobile. Le risque est que ces collaborateurs expérimentés soient plus réticents au changement, moins souples pour s’adapter aux nouvelles demandes et technologies.

Au GNFA, notre mission est de vous accompagner en appui dans l'évolution de votre organisation et en conseil pour la gestion prévisionnelle de vos emplois et de vos compétences. Nous vous apportons également des solutions formation adaptées à vos réalités de terrain.