Les conférences VE/VH

Le monde de l’automobile connaît de profondes mutations technologiques, économiques et sociales.
L’enjeu d’aujourd’hui est l’élévation de la qualification et l’adaptation permanente des compétences de la population professionnelle du secteur.

Les organisations patronales et les organisations représentatives de salariés se sont rassemblées pour développer une ambitieuse politique de Branche. L’ANFA, chargée de mettre en oeuvre et de décliner cette stratégie, déploie une politique très active de perfectionnement des formateurs de CFA et de lycées professionnels. L’ANFA a lancé un appel d’offres en mai 2011 pour compléter son dispositif de formation de formateurs en ouvrant pour eux un cycle de conférences sur le thème spécifique du véhicule électrique et hybride.
Cet appel d’offres a été remporté par le GNFA qui a conçu ces conférences autour de deux axes directeurs :
> Les véhicules électriques et hybrides
> Les Technologies de l’Information et de la Communication Éducatives (TICE)

Le programme de ces conférences est calibré de façon à ce que le public appréhende la complexité des technologies nouvelles.
Par exemple, pour les VE/VH, il s’agit de plonger au coeur des systèmes pour découvrir par la réalité virtuelle les faces cachées de leur fonctionnement.
L’usage des TICE est de plus en plus présent au sein de la sphère éducative.

L’apport des outils virtuels est double :
> Usage au sein du présentiel : renforcement et enrichissement des formations, outillage ludique et interactif des formateurs et enseignants.
> Mise à disposition de contenus ludiques et interactifs pour l’entraînement, les révisions  et la préparation des élèves.

L’usage des TICE est particulièrement adapté aux VE/VH :
> Il permet le risque zéro pour des mises en situation et simulations spécifiques (se prémunir des risques électriques, secourir une personne blessée suite à un accident électrique, ...).
> Il permet de pallier les carences logistiques (véhicules pédagogiques pour réaliser les TP).

Les TICE deviennent donc des outils d’efficacité et de productivité souvent indispensables pour les actions de formation d’aujourd’hui.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cliquer sur l'image pour l'agrandir