Conseil

Plus de 40 ans d’expérience du secteur Automobile nous confèrent une vraie légitimité à interroger les métiers, les activités, les organisations et les performances, pour préconiser des démarches parfaitement ajustées sur les bénéfices attendus par l’entreprise.

MESURER

  • EFFECTUER UN ÉTAT DES LIEUX
    D’une organisation, d’une procédure, d’une opération précise

ANALYSER

  • IDENTIFIER LES OPPORTUNITÉS
    D’optimisation des processus, des standards, de la stratégie commerciale

CONSEILLER/CHOISIR

  • DÉFINIR LES ACTIONS
    À court, moyen et long terme. Objectifs individuels / collectifs / inter-services

AGIR

  • DÉPLOYER LES ACTIONS
    En accompagnant les acteurs dans le changement

Audit des Ressources Humaines

  • Analyse des pratiques en Gestion des Emplois et des Compétences (GEC) : rémunérations, classification, recrutement, mobilité, …
  • État précis des métiers et des activités exercés
  • Identification des métiers sensibles
  • Élaboration de cartographie des emplois
  • Mise en perspective des emplois
  • Étude de passerelles de mobilité professionnelle et géographique

Des méthodes et des outils variés

Observation sur site, visite mystère, enquête mystère, check-list, entretiens avec les responsables de service et les acteurs concernés, recueil documentaire,…

Audit des Activités Maintenance

Audit de conformité

  • Respect  des standards
  • Santé et Sécurité au Travail / Environnement

Audit de performance

  • Analyse des activités exercées au sein d’un atelier technique : pneumatique / motorisation / transmission / liaison au sol / entretien courant et périodique / climatisation / systèmes de sécurité / systèmes de confort / systèmes électriques et électroniques / …
  • L’analyse des activités exercées au sein d’un atelier selon plusieurs critères : 
    • Diagnostic du matériel utilisé et de la structure
    • Agencement du poste de travail
    • Consignes d’hygiène et de sécurité
    • Environnement
    • Méthodes de travail en situation
    • Utilisation de la documentation technique

Audit des Activités Carrosserie-Peinture

Audit de conformité

  • Respect des labels de carrosserie, conformité des standards
  • Santé et Sécurité au Travail / Environnement

Audit de performance / qualité de service

  • Ratios Économiques / Ratios de pilotage d’activité
  • Performances commerciales (vente additionnelle, apporteurs d’affaire, …) et animation d’équipe
  • Organisation de l’activité : Réception / Chiffrage / Expertise / Contre-expertise / Préparation / Réalisation / Restitution
  • Réalisation technique des interventions, analyse et choix des bonnes méthodes :
    Carrosserie : remplacement partiel, redressage, soudure, vitrage, … Peinture :  préparation, application, couleur

Audit des Activités Service Après-vente

Audit de conformité

  • Process de traitement garanties : Analyse OR / Suivi des travaux / Traitement
  • Respect des labels APV, conformité des standards
  • Santé et Sécurité au Travail / Environnement

Audit de performance / qualité de service

  • Ratios Économiques / Ratios de pilotage d’activité
  • Performances commerciales et managériales
  • Organisation de l’activité : accessibilité, visibilité / prise de rendez-vous / réception / chargement des travaux / réalisation des travaux / contrôle qualité / facturation / restitution / rappel clients

Audit des Activités Pièces de Rechange et Accessoires

Audit de conformité

  • Process d’approvisionnement et de stockage
  • Conformité des standards
  • Santé et Sécurité au Travail 
  • Environnement

Audit de performance / qualité de service

  • Ratios Économiques / Ratios de pilotage d’activité
  • Performances commerciales : stratégie commerciale / animation commerciale / moyens et méthodes / animation de réseau, …
  • Organisation de l’activité : synergies inter-services / informatique (DMS) / stratégie IT (Information Technology) et SI (Système d’Information) / organisation BtoB, données d’exploitation, achat, gestion des stocks, …