Clichés sans préjugés

La table ronde du mercredi 7 septembre, organisée conjointement par le GNFA de Ploufragan et le groupe de distribution automobiles Bodemer avait pour thème « la place des femmes dans des métiers considérés traditionnellement comme masculins ». Les témoignages des invités ont été très appréciés de la centaine de personnes présentes, parmi lesquelles le Préfet des Côtes d’Armor Pierre Lambert, Astrid Combemorel et Sophie Aubin directrices territoriales de Pôle Emploi.
Au cours de la table ronde, Marlène Bouedec, manager générale de l’équipe féminine de foot de l’En Avant Guingamp a parlé de l’immense décalage de positionnement, de rémunération, de visibilité, entre le foot masculin et féminin, qui a bien du mal à se réduire malgré tous les efforts que fournissent la fédération, le club et l’ensemble des encadrants. « Nous avançons, et ce sont de multiples petites victoires qui nous amèneront pas à pas à réduire l’écart » et de citer en exemple les maillots que les jeunes femmes portent depuis peu, féminins et seyants, contrairement à ceux qu’on leur imposait auparavant, taillés pour les hommes.
Marie-Noelle Tavaud, directrice du GNFA depuis le 1er mars de cette année a fait remarquer que de plus en plus de femmes ont leur place dans les ateliers. « Leur intégration, une fois les préjugés mis de côté se fait parfaitement. Mais à compétences égales, il est parfois encore difficile de se frayer un chemin et de convaincre de sa légitimité. Il est donc de notre ressort à nous, directeur de groupe, journalistes, formateurs, de convaincre que la parité n’est pas juste une notion politiquement correct mais bien une valeur qui nous permettra d’avancer. »
Alain Daher, président du groupe Bodemer, a fait part de sa satisfaction de voir se concrétiser ce moment « Je suis heureux de voir se réaliser un événement qui me tient à cœur, car depuis de nombreuses années, bien avant que la loi de 2014 sur l’égalité professionnelle homme / femme impose aux entreprises de se soucier du sujet, Bodemer a inscrit ce principe dans sa stratégie. Nous souhaitons pouvoir continuer à accueillir de nombreuses femmes dans nos services ».
En présence des femmes des concessions BodemerAuto de Bretagne et Normandie qui ont participé à la réalisation des clichés, l’exposition photos a été inaugurée à la suite de la table ronde dans  l’atelier mécanique du GNFA.

  • L’exposition est visible par tous dans le hall d’accueil du GNFA de Ploufragan 16 rue du Tertre de la Motte jusqu’au 16 octobre.
  • Du 17 au 22 octobre elles seront exposées dans la galerie marchande du centre Leclerc de Plérin dans le cadre de la semaine de l’auto.
  • Pendant un an, l’exposition tournera dans les différents GNFA de France en commençant par Nantes, Bordeaux puis Toulouse.

Les femmes présentes dans l’assemblée retiendront cette phrase de Marie-Noelle Tavaud : « Et s’il faut convaincre la gente masculine, il est de notre responsabilité de véhiculer auprès des jeunes et moins jeunes femmes que les seules limites, sont celles qu’elles se fixent. »

Contacts :
GNFA : Marion Baîle Responsable projets communication et relations presse - Tél. 01 41 14 13 47
BODEMER : Delphine de Bel-Air, Attachée de direction – Tel : 06 77 09 26 94