La cartographie des compétences

Dans un contexte de concurrence accrue, la gestion des compétences se trouve au cœur du développement des entreprises. Optimisation des ressources, qualité des prestations délivrées et fidélisation sont autant d’objectifs permettant d’améliorer performance et compétitivité des entreprises.

La différence entre compétences requises et compétences actuelles doit donc être clairement définie afin de constituer un point de départ à toute gestion de ressources humaines.

Objectifs

  • Établir une cartographie des compétences par métier, par site, par activité, par zone géographique, …
  • Disposer d’un outil d’aide à la décision en matière de :
    - recrutement
    - évolution professionnelle, mobilité
    - plan de formation (qualitatif/quantitatif)
    - détection des potentiels

Les modalités

  • Positionnement : Domaine activité > Type de véhicules > Fonctions (déclaré en ligne ou prédéfini par le manager/ RH lors de l’inscription)
    • Choix des domaines d’activité de l’entreprise :
      Maintenance  • Carrosserie-Peinture  • Entretien  • Vente de véhicules  • Vente PRA
    • Choix du/des type de véhicules :
      Véhicule Léger • Bus • Car • Moto • Véhicule utilitaire • Poids Lourds
    • Choix d’une/plusieurs fonctions exercées :
      Entretien • Réparation • Diagnostic • Carrosserie • Peinture • Réception Maintenance •  Réception
      Carrosserie-Peinture • Encadrement atelier maintenance • Encadrement atelier carrosserie-peinture • Magasinage PRA
      Vente PRA au comptoir • Vente PRA itinérante • Encadrement PRA • Vente VN

        • Vente VO • Encadrement vente véhicule • Comptabilité • Gestion financière
  • Questionnaire en ligne (issu du positionnement)
    • Durée optimisée via un positionnement plus affiné (par mission et activité)
    • Gabarits des questions
      Étiqueter, Associer, Définir, Repérer, Ordonner, Ranger, Compléter, Renseigner
    • Chaque niveau de score affiché est fondé au minimum sur 5 questions

 

Plus de 2 000 questions existantes !

Livrables

  • Résultat Individuel (format PDF)
    Cartographie des compétences (graphique circulaire) par fonction déclinée par mission et activité - Une  cartographie par fonction
    Seuils des résultats affichés sur les missions et activités :
    « Non satisfaisant » (score  < 25%) -  « Avec soutien » (entre  25 % et 50 %) - « Autonomie » (entre 50 % et 75 %)  - « Expertise » (score  > 75%)
  • Résultat collectif (format Excel)
    Données contenues : Nom, entreprise, localité, domaines d’activité, type de véhicules, métier, fonction, mission, score mission activité, score activité

Prestation sur catalogue

Mesure les connaissances, savoir-faire et savoir être d’un salarié selon un référentiel structuré et détaillé :

  • Référentiel de compétences
    • Mission (ex : Intervenir sur un système essence/biocarburant)
    • Activité (ex : Contrôler le circuit d'allumage)
    • Tâches (ex : Contrôler un allumage statique)
    • Opérations (ex : Contrôler le bloc-bobine)
  • Référentiel des savoirs
    • Indicateurs d’évaluation
      - Connaître le principe de fonctionnement de la bobine d'allumage
      - Savoir utiliser la documentation technique
      - Savoir mesurer la résistance du bobinage primaire
      - Savoir contrôler la HT de la bobine avec un éclateur, etc.



Résultats individuels par fonction
Résultats individuel par mission

Les différents savoirs analysés :

  • Savoirs
    Général : connaître, comprendre
    De l’environnement : connaître pour s’adapter
    Des procédures : connaître comment il faudrait faire
  • Savoir Faire
    Opérationnels : savoir procéder
    Expérientiels : savoir y faire
    Relationnels : savoir gérer la relation avec autrui
    Cognitifs : savoir traiter l’information, savoir raisonner
  • Savoir Être
    Qualité personnelle : Créatif, empathique, organisé, autonome, écoute, patient, persévérant.

Prestations complémentaires sur commande spécifique client

  • Conception de questionnaire spécifique en s’appuyant sur nos questions existantes
  • Analyse avec un référentiel existant : formation, compétence, diplôme
  • Charte graphique spécifique client (questionnaires et compte-rendu)
  • Personnalisation des comptes-rendus d’analyse (graphiques sur mesure)
  • Analyse statistique interprétée par un consultant
  • Accompagnement sur la communication
  • Accompagnement client dans la création de question
  • Accompagnement de la passation en centre GNFA