La mesure des acquis

L’évaluation des connaissances et des savoirs acquis permet de vérifier l’atteinte par le stagiaire des objectifs pédagogiques définis.

La mesure des acquis n’a pas pour objectif de sanctionner mais d’améliorer. Elle permet de déceler où et en quoi il éprouve des difficultés et de proposer des actions de formation complémentaires selon ce qui est maîtrisé, dans une logique de réussite du stagiaire.

Objectifs

  • Contribuer à la mesure du retour sur investissement d’une formation
  • S'assurer de l'acquisition des connaissances et savoir-faire par les stagiaires du niveau visé par l’action de formation
  • Mesurer la progression au cours de l’action de formation via la passation du même questionnaire en amont
  • Vérifier la pertinence du dispositif pédagogique et apporter si nécessaire des actions correctives
  • Adapter le programme, réguler l’action du formateur en cours de session dans le cadre de formation longue

Prestation sur catalogue

Mesurer, l’acquisition du contenu pour chaque session (en amont et en aval) selon un référentiel précis, structuré en rubriques :

  • Référentiel de formation Multi-marque
    • Thèmes de formation (ex : Système de suralimentation dépollution)
      • Module de formation (ex : Le moteur diesel turbocompressé et la dépollution)
        • Chapitre (ex : Les solutions techniques pour réduire les polluants)
          Sous Chapitre (ex : La suralimentation)
  • Référentiel des savoirs
    • Indicateurs d’évaluation
    • ex 1 : Savoir identifier le type de régulation de la pression de suralimentation
      ex 2 : Connaître les principes permettant de modifier la pression de suralimentation sur un turbo à géométrie variable multi-ailettes
      ex 3 : Savoir interpréter la valeur de pression de suralimentation lue à la valise de diagnostic
      ex 4 : Savoir interpréter la valeur du signal du capteur de pression de suralimentation

Les niveaux d’acquisition

Ils sont calculés par chapitre avec pour niveau de maîtrise des objectifs :

  • Acquis :  ? 75%
  • En cours d’Acquisition : ? 50% et < 75%
  • Non Acquis : < 50%

Ils sont affichés en valeur observée à l’issue de la session ou en comparaison entre début/fin de session pour mesurer la progression.

Les modalités

Dans le cadre où le GNFA réalise la mise en œuvre et l’administration de la formation

  • Papier puis numérisé
  • QCM
  • Questions identiques en amont et aval
  • 1 question par heure de formation
  • Restitution des résultats via Internet

Livrables

  • Restitution au stagiaire (PDF) des résultats après la formation :
    • des acquis en fin de formation
      • Global pour le stage
      • Détaillé par chapitre
    • de la mesure de la progression (amont/aval)
      • Global pour le stage
      • Détaillé par chapitre
  • Résultats collectifs (fichier Excel) contenant  les évaluations des acquis/progression :
    • par stage,  domaine, thèmes, chapitres, …
    • par stagiaire, par formateur, par lieu,  …
Grille d'évaluation
Questionnaire projeté lors de la formation

Les différents savoirs analysés:

  • Savoirs
    • Général : connaître, comprendre
    • De l'environnement : connaître pour s'adapter
    • Des procédures : connaître comment il faudrait faire
  • Savoir Faire
    • Opérationnels : savoir procéder
    • Expérientiels: savoir y faire
    • Relationnels : savoir gérer la relation avec autrui
    • Cognitifs : savoir traiter l'information, savoir raisonner
Ex de rapport individuel - Niveaux d'acquisition
Ex de rapport individuel - Mesure progression par sous

Prestations complémentaires

Sur commande spécifique client

  • Conception de questionnaire sur mesure
  • Personnalisation des comptes-rendus d’analyse : Charte client - Graphiques sur mesure
  • Analyse statistique consolidée par un consultant
  • Seuils d’acquisition personnalisables
  • Accompagnement sur la communication
  • Questionnaire en ligne, par boîtier de vote, tablette ou smartphone
  • Mesure des acquis d’un module e-learning
  • Mesure des acquis à froid (post formation)