L'appréciation 180°

Dans un contexte de concurrence accrue, la gestion des compétences se trouve au cœur du développement des entreprises. Optimisation des ressources, qualité des prestations délivrées, fidélisation sont autant d’objectifs permettant d’améliorer performance et compétitivité des entreprises.

Le croisement des compétences perçues par le manager, puis par le salarié permet d’identifier les écarts de perception et d’engager ainsi un dialogue constructif vers une optimisation/développement des ressources humaines.

Objectifs

  • Favoriser le dialogue social lié aux compétences entre le manager et son salarié
  • Fournir un préambule lors des entretiens annuels d’évaluation
  • Disposer d’un outil d’aide à la décision en matière de :
    - recrutement
    - évolution professionnelle, mobilité
    - plan de formation (qualitatif/quantitatif)
    - détection des potentiels

Livrables

  • Résultat Individuel (format PDF) par activité, par mission de l’appréciation du manager/salarié
  • Résultat collectif (format Excel) contenant les données suivantes : Nom, entreprise, localité, domaines d’activité, type de véhicules, métier, fonction, mission, activité, score déclaré manager, score déclaré salarié, moyenne

Prestation sur catalogue

Soumettre au jugement d’appréciation les compétences, vue par le manager puis par le salarié dans le contexte particulier de son  poste de travail.

  • Positionnement du Manager
    • Domaines d’activité pratiqués
      Maintenance  • Carrosserie-Peinture  • Entretien • Vente de véhicules  • Vente PRA
    • Choix du/des type de véhicules
      Véhicule Léger • Bus • Car • Moto • Véhicule utilitaire • Poids Lourds
    • Choix d’une/plusieurs fonctions exercées par chaque salarié :
      Entretien • Réparation • Diagnostic • Carrosserie • Peinture • Réception • Maintenance •  Réception Carrosserie-Peinture • Encadrement atelier • maintenance • Encadrement atelier carrosserie-peinture • Magasinage PRA  • Vente PRA au comptoir • Vente PRA itinérante • Encadrement PRA • Vente VN • Vente VO • Encadrement vente véhicule • Comptabilité • Gestion financière
    • Répartition des missions par chaque salarié
      Le manager réparti les missions exercées (issues des domaines et des véhicules) entre les différents salariés de l’entreprise
    • Appréciation du niveau de maîtrise de chaque salarié
      Sur chaque mission, le manager déclare le niveau perçu de 1 à 4
  • Positionnement du salarié
    • Fréquence de pratique des activités
      Le salarié déclare la fréquence des missions pratiquées, elle-même déclinées en activité : jamais, occasionnellement, parfois, souvent
    • Niveau de maitrise
      Le salarié estime, pour chaque activité, son niveau de maitrise : très satisfaisante/satisfaisante mais avec un soutien/satisfaisante et en toute autonomie/non satisfaisante

Prestations complémentaires sur commande spécifique client

  • Rapprochement des résultats obtenus avec un référentiel de compétences client
  • Intégration du référentiel client dans notre système
  • Charte graphique spécifique client (questionnaires et compte-rendu)
  • Analyse statistique interprétée par un consultant
  • Accompagnement sur la communication
  • Accompagnement de la passation en centre GNFA
  • Questionnaire d’évaluation des compétences sur les savoirs critiques à l’issue du 180 °
  • Seuils de maîtrise/fréquence des activités personnalisables