L'enquête de la satisfaction

L'évaluation de la satisfaction consiste à porter un jugement sur le ressenti d’une formation. Cette perception exprimée par les stagiaires constitue donc un point de départ incontournable à une logique de régulation nécessaire à tout pilotage d’actions de formation.

L'objectif principal étant de disposer d'une représentation de la réalité qui facilitera des choix décisionnels pertinents.

Ce n'est pas l'exactitude des informations qui est recherchée mais la possibilité qu'elles offriront en termes de prise de recul et d'aide à la décision.

 

 

Objectifs

  • Contrôler et améliorer la qualité des prestations
  • Vérifier l’adéquation entre l’offre prestée et les attentes des stagiaires: analyser les causes d’une insatisfaction, identifier les axes d’amélioration, repérer les points forts
  • Constituer un outil d’aide à la décision : suppression ou modification de la formation (contenu, forme, durée, animation, coût, lieu, matériel ...)
  • Constituer un support de communication interne/externe

Prestation sur catalogue

Mesurer, à chaud la perception des participants selon un référentiel précis structuré en rubriques :

  • Communication, information : contenu/objectif
  • Formateur : écoute/illustration/échange
  • Pédagogie : support/théorie-pratique/exercice, étude de cas
  • Accueil : informations pratiques/orientation/accueil physique
  • Logistique : déplacements, lieux de formation, matériel
  • Objectifs : atteinte/mise en application
  • Satisfaction générale

Selon 4 réponses possibles :
non pas du tout/plutôt non/plutôt oui/ oui tout à fait sur 17 questions à choix unique

Modalites

  • Papier puis numérisé
  • Inscription automatique via notre outil de gestion de formation dans le cadre où le GNFA réalise la mise en œuvre et l’administration de la formation
  • Réalisé à chaque session
  • Questionnaire standard quelque soit le stage
  • Restitution des résultats via Internet

Livrables

Accès via notre plateforme aux résultats collectifs sur plusieurs niveaux :

  • Par stage
  • Par formateur
  • Par stagiaire
  • Par lieu de formation
  • Par rubrique
  • Par date
  • Par question, …

Prestations complémentaires sur commande spécifique client

  • Personnalisation des questionnaires
  • Modification/Ajout des rubriques d’évaluation
  • Conception et intégration de questions spécifiques
  • Personnalisation des comptes-rendus d’analyse
    Charte client
    Graphiques sur mesure
  • Analyse statistique interprétée par un consultant
  • Accompagnement sur la communication
  • Questionnaire en ligne, par boîtier de vote, tablette ou Smartphone
  • Enquête de satisfaction d’un module e-learning