L'identification des besoins en formation

Vers une optimisation qualitative et quantitative du plan de formation

Préalable à toute élaboration du plan de formation, le recueil et l’analyse des besoins de formation est une étape fondamentale et décisive. D’elle dépendra la capacité du plan de formation à répondre aux différents défis que doit relever une entreprise (projets d’amélioration, changements envisagés, résultats visés, …).

Par ailleurs, cette phase réalisée avec les salariés, permet d’instaurer un climat favorisant l’apprentissage et l’amélioration continue.

Objectifs

  • Définir des actions de formation en adéquation avec des besoins clairement identifiés
  • Confronter/améliorer une offre de formation existante
  • Prioriser des actions de formation au regard des besoins détectés : nombre de salariés concernés, écart observé, importance du besoin face à  l’enjeu
  • Optimiser le plan de formation (qualitatif/quantitatif)

Prestation sur catalogue

Mesure les savoirs d’un salarié selon un référentiel de formation
précis, structuré et indexé au RNQSA :

  • Niveau 1 générique
    • Référentiel de formation Multimarque
      • Domaines (ex : Maintenance Motorisation/Electronique)
        • Sous-domaine de formation (ex : Diesel)
          • Thèmes de formation (ex : Système de suralimentation dépollution)
    • Référentiel des savoirs
      • Indicateurs d’évaluation (ex : Savoir détecter un jeu anormal dans un élément de train roulant)
    • Références question (ex : Pour détecter un jeu anormal d’un roulement de roue, quel mouvement devez-vous effectuez ?)
  • Niveau 2 sur mesure - Indexé au catalogue de formation du client
    • Module de formation (ex : la dépollution des moteurs diesels)
    • Chapitre (ex : la pollution et les polluants)
    • Sous-chapitre (ex : les principaux rejets du moteur diesel)

Les différents savoirs analysés

  • Savoirs
    • Général : connaître, comprendre
    • De l’environnement : connaître pour s’adapter
    • Des procédures : connaître comment il faudrait faire
  • Savoir Faire
    • Opérationnels : savoir procéder
    • Expérientiels : savoir y faire
    • Relationnels : savoir gérer la relation avec autrui
    • Cognitifs : savoir traiter l’information, savoir raisonner

Questionnaire

  • Aléatoire (échantillon de questions sur chaque module correspondant au positionnement déclaré)
  • Plus de 2 200 questions réparties sur 23 fonctions

Qualification des besoins en formation

  • Besoin SENSIBLE : à traiter en priorité car les thèmes sont insuffisamment maîtrisés, résultat  ? < 35%
  • Besoin RECOMMANDE : à traiter ensuite pour devenir rapidement performant,  résultat ? 55% et < 75%
  • Besoin SUGGERE : à traiter en dernier pour compléter le  plan de formation au regard de votre activité,  résultat ? 35% et < 55%
  • Pas de besoin identifié, résultat ? 75%

Les modalités

  • Inscription manuelle ou par import Excel
  • Durée optimisée max. de 2 heures
  • Minimum 5 questions par thème
  • Gabarits des questions : Etiqueter, Associer, Définir, Repérer, Ordonner, Ranger, Compléter, Renseigner
  • Accès immédiat aux résultats via Internet

Livrables

  • Restitution au stagiaire (PDF)
    • Résultats des scores par domaine, sous domaines et thèmes de formation
    • Préconisation des thèmes de formation selon la qualification du besoin obtenu (sensible, recommandé, éventuel)
    • Mise en évidence des thèmes d’excellence
  • Résultats collectifs (fichier excel) obtenus par module de formation et par entreprise et contenant les données suivantes : entreprise, nom du salarié, localité, domaine, sous-domaine, thème, score du thème, qualification du besoin, module, score du module.
Ex. Question - Fonction Réparation
Ex. Question- fonction Encadrement Atelier

Positionnement (déclaré par le salarié ou en amont)

Choix d’une/plusieurs fonctions :
Entretien • Réparation • Diagnostic • Carrosserie • Peinture • Réception Maintenance •  Réception Carrosserie-Peinture • Encadrement atelier maintenance • Encadrement atelier carrosserie-peinture • Magasinage PRA • Vente PRA au comptoir • Vente PRA itinérante • Encadrement PRA • Vente VN • Vente VO • Encadrement vente véhicule • Comptabilité • Gestion financière

Choix du/des type de véhicules :
Véhicule Léger • Bus • Car • Moto • Véhicule utilitaire • Poids Lourd

Résultats par thèmes de formation avec niveau de qualification des besoins
Pourcentage de réussite par sous-domaines

Prestations complémentaires sur commande spécifique client

  • Conception de questionnaire spécifique dédié au plan de formation client (en s’appuyant sur nos questions existantes)
  • Charte graphique spécifique client (questionnaires et compte-rendu)
  • Personnalisation des comptes rendus d’analyse (graphiques sur mesure)
  • Analyse statistique interprétée par un consultant
  • Seuils d’acquisition et intitulés des seuils personnalisables
  • Accompagnement sur la communication
  • Accompagnement de la passation en centre GNFA