VALORISEZ VOS COMPETENCES

CONTEXTE

  • Les évolutions réglementaires du secteur de la distribution automobile européenne favorisent la fusion et l'acquisition de nouvelles affaires. Ces évolutions appellent les ressources humaines à maîtriser un ensemble de compétences managériales dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) liée à l’obligation réglementaire des entreprises.
  • L’activité de la distribution automobile en elle-même a évolué du fait des technologies de l’information et de la communication. Ces services nécessitent des compétences spécifiques. Passant de la vente de biens durables à la vente de services adossés à un bien durable de consommation.

BADGE

Un badge est un label de la Conférence des Grandes Ecoles destiné à ouvrir plus largement le monde des écoles de management aux salariés. Répondant à un cahier des charges très précis, la formation inclut des enseignements théoriques, des travaux pratiques et des projets en équipe

ENJEUX

 

Intérêts du participant

  • Obtenir une Certification inscrite au Répertoire National des Compétences Professionnelles de niveau 1 (RNCP).
  • Obtenir une Certification inscrite au Répertoire National des Qualifications des Services de l’Automobile (RNQSA).
  • Légitimer son expérience et mettre à jour ses connaissances.
  • Acquérir des compétences supplémentaires afin d’accéder à une fonction de cadre dirigeant.
  • Légitimer son expérience et mettre à jour ses connaissances
  • Acquérir des compétences supplémentaires afin d’accéder à une fonction de cadre dirigeant
  • Se donner les moyens de stimuler sa carrière en s’adaptant aux défis du XXIème siècle.

Intérêts de l’entreprise

  • Anticiper les difficultés de recrutement des cadres supérieurs en privilégiant la promotion interne.
  • Fidéliser les collaborateurs à fort potentiel.
  • Capitaliser les compétences internes et l’expérience acquises par ses collaborateurs.
  • Donner les moyens aux collaborateurs de s’adapter aux évolutions sectorielles et de gérer les nouvelles pratiques de consommation.

 

Dans ce contexte, le GNFA et l’ESSCA ont croisé leurs expertises afin de transmettre toutes les compétences indispensables aux cadres de la Branche, tant sur le plan du management des hommes que sur celui du pilotage des activités, en proposant un dispositif unique et intégré dans l'environnement sectoriel de la distribution automobile.

 

 

PUBLIC

La certification « Manager de la Distribution et des Services Automobiles » s’adresse à des cadres souhaitant accéder à des postes de dirigeants de la distribution automobile :

  • Métiers de direction d’entreprises ou de regroupements d’entreprises (holdings, groupes multimarques, et/ou pluri sites) : Directeur de concession, directeur de site, directeur de plaque
  • Métiers du management des activités commerciales de sites commerciaux, d’entités (par marques, par site géographique, ou par activité de la filière aval du secteur automobile : Directeur commercial, directeur après-vente, directeur des ventes

Cette formation professionnalisante et certifiante de niveau I (Bac + 5) permettra aux participants de :

  • Construire et déployer efficacement la stratégie d’entreprise en intégrant ses contraintes juridiques, commerciales, financières et humaines.
  • Décider dans un environnement complexe.
  • Manager les hommes et piloter les activités VN, VO, Pièces, Après-vente et Gestion/Finance.

 

 

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

OBJECTIFS

 

 

Durant la formation, 5 domaines d’activités sont abordés :

Stratégie entreprise

  • Définition et conception des orientations stratégiques, du pilotage, de leur mise en œuvre opérationnelle et du contrôle de leur réalisation en cohérence avec les res-sources de l’entreprise.

Management et gestion des Ressources Humaines

  • Gestion, mobilisation et développement professionnel du personnel commerciale et administratif, amélioration des conditions de travail et gestion des relations sociales.
  • Gestion des emplois et des compétences.
  • Management des hommes et de leurs activités.

Finances et gestion

  • Gestion et contrôle des flux économiques, comptables et financiers.
  • Participation à l’élaboration des budgets.
  • Activités d’analyse, de suivi et d’optimisation des organisations, de leur fonctionnement, de leur productivité globale.

Marketing, communication

  • Définition de la stratégie marketing de l’entreprise.
  • Capacité de définition de la communication (externe/interne), des relations presse et création d’événements, afin de fournir l’information adéquate et de valoriser les activités et l’image de l’établissement.
  • Participation et animation de l’activité commerciale de l’entité.

Développement de l’activité commerciale

  • Élaboration d’une stratégie commerciale globale pour l’entreprise, mise en œuvre opérationnelle sur les points de vente, fidélisation de la clientèle, et conquête de nouveaux marchés.

 

 

ENCADREMENT PEDAGOGIQUE

 

L’équipe pédagogique est constituée de formateurs-consultants du GNFA et d’enseignants de l’ESSCA, tous experts du secteur automobile.
Les formateurs du GNFA, anciens managers du secteur, ont conceptualisé leurs expériences terrain pour proposer des méthodes et outils pédagogiques innovants, toujours en lien avec le contexte professionnel. Ils créent ainsi les conditions d’un transfert de savoirs, de compétences et de motivation immédiatement mobilisables dans l’entreprise.
Ils forment et conseillent les professionnels de l’automobile depuis plus de 30 ans.
Les enseignants-chercheurs de l’ESSCA, spécialistes des grands domaines de la gestion d’entreprise, de la finance ou du droit, exercent leurs compétences dans le secteur automobile via des travaux de recherche reconnus au niveau national et international. Ils animent également des cours dans le cadre de la Chaire de la Distribution et des Services automobiles qui existe depuis plus de 25 ans.

 

PRINCIPE ET ORGANISATION PEDAGOGIQUES

 

 

La certification se compose de 5 domaines d’enseignement déclinés en modules de formation :

 

  1. Identification des problématiques secteur ou activité à partir d’une étude de cas construite sur des situations professionnelles.
  2. Analyse des problématiques au regard des expériences partagées des participants.
  3. Apport de compléments théoriques et méthodologiques par l’intervenant.
  4. Réexamen de la problématique et appropriation des concepts.
  5. Transfert des apprentissages et modalités d’évaluation :

 

Dans cette logique, le programme se compose de:
-20 jours de cours en face à face pédagogique.
-5 jours destinés aux travaux pratiques et aux travaux de groupe.
-2 jours consacrés à l’accompagnement méthodologique pour le mémoire professionnel.
-3 jours dédiés à la soutenance du mémoire et au cas FUSAC.

Afin de s’adapter au mieux à l’activité professionnelle des participants, le cursus, d’une durée de 30 jours (210 h), est échelonné sur 14 mois (juillet et août chômés) à raison de 1 module de 2 jours par mois ; les cours se dérouleront les mardis et mercredis. Lieu de la formation : Boulogne (92).

 

 

 

UN PARTENARIAT… 1ER ORGANISME DE FORMATION DE L’AUTOMOBILE ECOLE DE COMMERCE, SPECIALISEE DANS L’AUTOMOBILE

LE GNFA

Créé par un accord de Branche, le GNFA délivre depuis 40 ans, des prestations d’audit/conseil, de formation, de GPEC, d’évaluation, d’accompagnement, de recrutement... en vue de développer la compétence des entreprises des Services de l’Automobile.<br/>

Ces prestations s’adressent à l’ensemble des entreprises :<br/>

Réseaux de distribution et de maintenance, Carrossiers, Constructeurs, Équipementiers ;

pour l’ensemble des activités : VN, VO, Pièces, Après-vente,...

et des secteurs : VP, VU, VI, moto,...

Les chiffres du GNFA...

 

57 000 stagiaires formés en 2018.
2 000 enseignants.
1 400 jeunes en alternance par an.
1 000 000 d’heures/stagiaire par an.
350 formateurs.
40 centres de formation en France métropolitaine.

 

 

L’ESSCA

Fondée à Angers en 1909, membre de la Conférence des Grandes Écoles, l’ESSCA est une école de management qui propose différents cursus pour des métiers en marketing, commerce, finance, ressources humaines, digital et conseil. Elle détient les labels internationaux AACSB, EQUIS et EPAS, et figure dans le palmarès des meilleurs Masters en management mondiaux du Financial Times. L’ESSCA propose également des Bachelors of Business Management, des MSc, des Mastères spécialisés, ainsi que de nombreux programmes de formation continue.<br/>

Depuis plus de 30 ans, l’ESSCA conçoit et délivre des programmes de formation continue pour les dirigeants, les managers et les équipes opérationnelles, en prônant une approche par compétences adaptée aux différentes fonctions de l’entreprise.

L’ESSCA en quelques chiffres…

 

3500 étudiants en formation initiale et continue.
12 800 diplômés à travers le monde.
240 collaborateurs, 116 professeurs permanents.
208 universités partenaires dans 53 pays.

8 sites d’études : Angers, Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Cholet, Lyon, Budapest et Shanghai. 2500 entreprises partenaires.

 

 

COMMENT S’INSCRIRE ? CONDITIONS D’ADMISSION

Le programme accueille des salariés des métiers de la distribution et des services automobiles,  titulaires au minimum d'un :

  • Baccalauréat ou d’un titre homologué de niveau IV et justifiant d’une expérience professionnelle significative en rapport direct avec l’intitulé de la formation d'au moins trois années.
  • Diplôme de niveau supérieur ou égal à Bac + 2 ou d’un titre homologué niveau III, et possédant une expérience professionnelle en rapport direct avec l’intitulé de la formation d’au moins deux années.
  • Diplôme de niveau supérieur ou égal à Bac + 4 en rapport avec l’intitulé de la formation.

MODALITES DE SELECTION

L’admission est prononcée par une commission de sélection après examen du dossier de candidature (CV, lettre de motivation, plan de carrière…) et entretien (expérience, projet professionnel, motivation).

à télécharger : Dossier de candidature

Tarif

  • Tarif du cursus : 10 500 € TTC 
  • Cursus éligible au CPF (Code CPF : 186108)
  • D’autres financements possibles, nous contacter