Commerce VN/VO

Animer une équipe

  • Clarifier et organiser son rôle et ses missions de manager
  • Mieux se connaître et adapter son style de management à ses collaborateurs
  • Gérer les dynamiques de groupe et la relation interpersonnelle
  • Animer et motiver son équipe
  • Communiquer et négocier avec les acteurs internes et externes
  • Intégrer le rôle du manager coach
  • Accompagner ses collaborateurs en situation professionnelle pour mieux les faire progresser
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  • 4 jrs en Présentiel

Consulter les conditions prise en charge

Être manager

  • Etre responsable d’une équipe : dimensions, rôle et indicateurs d’efficacité
  • Manager son équipe : mode et style de management selon Hersey-Blanchard
  • Motiver ses collaborateurs : principes et facteurs, modèle d’Herzberg, signes de reconnaissance et renforcement positif
  • Gérer des conflits : principes et attitudes
  • Organiser le travail et gérer son temps
  • Déléguer
  • Développer l’esprit d’équipe et améliorer le climat de travail
  • Structurer et dynamiser ses réunions 

Affirmer son leadership

  • Les attentes vis-à-vis du manager : perception et réalité, schéma de la communication
  • Les notions de leader, leadership et charisme
  • Dynamiser son équipe : les différentes phases de sa constitution
  • Communiquer efficacement : communication verbale, non verbale et gestuelle
  • Motiver son équipe et suivre les individus : adaptation à leurs socio-styles et moteurs respectifs
  • Négocier et convaincre : méthode et outils

Passer de manager à manager coach

  • Les spécificités du rôle de manager coach
  • Le coaching de ses collaborateurs :
    • Le processus
    • Les ressources, freins et bonnes pratiques du manager coach
    • L’évaluation du degré d’autonomie et de maturité de ses collaborateurs
  • La conduite d’un entretien de coaching

Public

  • Adjoint au chef des ventes
  • Chef des ventes (VP, VU, VI)
  • Adjoint au chef après-vente ou responsable d'atelier
  • Cadre technique d'atelier
  • Chef apr7s-vente
  • Chef d'2quipe atelier
  • Gestionnaire d'atelier ou contremaitre d'atelier
  • Chef des ventes pièces de rechange et accessoires ou adjoint au chef des ventes PRA
  • Chef d'équipe ventes pièces de rechange et accessoires
  • Chef de secteur vente itinérante pièces de rechange et accessoires
  • Cadre technique pièces de rechange et accessoires
  • Gestionnaire pièces de rechange et accessoires

Vous préparez un CQP par la formation continue.

Pré-requis

Aucun

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Pédagogie active et participative
  • Diaporama d’animation et support stagiaire
  • Exercices pratiques
  • Jeux de rôle
  • Plan d’action individualisé 

Compétences du formateur

  • Formateur spécialisé en pédagogie des adultes et techniques d’animation orientées objectifs
  • Formateur ayant une expérience professionnelle en management dans les métiers du commerce et de la réparation automobile

Aucune date de programmée pour le moment.

Contactez le conseiller en formation de votre région pour plus d'information.

Habilitation

Habilitation SIV (7 hrs)

Management

Cursus certifiant BADGE (30 jrs)