Maintenance et réparation

Les cursus de formation

Exploiter les nouvelles méthodes et outils pour perfectionner vos travaux électriques et électroniques
  • Effectuer et d’interpréter des mesures sur un circuit électrique pour effectuer un diagnostic
  • Entretenir et diagnostiquer un circuit de charge démarrage d’un véhicule équipé d’une gestion d’énergie évoluée notamment stop/start
  • Rechercher et d’exploiter les schémas électriques pour effectuer un diagnostic
  • Effectuer et d’interpréter des mesures sur les capteurs et actionneurs
  • Remettre en conformité un équipement d'électronique embarquée

Les bénéfices de la formation

Utilisation des outils de mesures pour arriver à interpréter les mesures et arriver à exploiter les documentations dans le cadre de diagnostic.

Utilisation d'outil de diagnostic, d'oscilloscope, de multimètre, de documentations, pour réaliser des interventions sur des systèmes à gestion électronique et pour réaliser des diagnostiques sur des équipements où les interactions, le multiplexage et la gestion sont complexes.

Modules du cursus

Maintenance et diagnostic des motorisations Diesel
  • Réaliser la maintenance, le contrôle et le diagnostic des systèmes d’injection et de dépollution des motorisations Diesel

Les bénéfices de la formation

  • Une formation complète, sur les systèmes Diesel, pour mettre à jour vos savoir-faire et aussi développer de nouvelles compétences.
  • Les activités pratiques, en sous groupe, vous permet d’assimiler rapidement les bons gestes.
  • Des sessions de deux jours par mois, assure un meilleur transfert des compétences et permet un suivi pédagogique.

Modules du cursus

Maintenance et diagnostic des systèmes à gestion électronique Essence
  • Réaliser la maintenance, le contrôle et le diagnostic des systèmes d’injection et de dépollution des motorisations essence

Les bénéfices de la formation

Cette formation complète sur les systèmes de d’injection et de dépollution des moteurs essence, vous permet de mettre à jour vos savoir-faire mais aussi de développer de nouvelles compétences pour mener à bien les activités de maintenance, de contrôle et de diagnostic sur l’ensemble des systèmes d’injection essence.

La pratique sur véhicule et maquettes pédagogiques, en sous groupe, vous permet d’assimiler rapidement les bons gestes. Ainsi, dès votre retour en entreprise vous appliquerez facilement ce que vous avez vu en stage.
Un découpage par module de deux jours par mois, assure un meilleur transfert des compétences et permet un suivi pédagogique.

Modules du cursus

La prévention des risques électriques sur Véhicules Electriques et Hybrides pour les carrossiers
  • Savoir mettre en sécurité les systèmes électriques, électroniques, airbag et prétentionneurs avant toutes interventions en carrosserie
  • Etre capable de définir les causes et les risques de détérioration de systèmes électroniques et de sécurité
  • Identifier les risques inhérents à l’exécution d’opérations sur véhicules électriques et hybrides en référence à la norme UTE C18-550

Les bénéfices de la formation

  • Intervenir sur tous véhicules en sécurité
  • Réaliser les activités de carrosserie peinture sans détériorer les équipements électriques

Modules du cursus

Maintenance et contrôle des systèmes à gestion électronique Essence

Savoir intervenir sur les systèmes d’injection essence : c’est pouvoir optimiser vos interventions sur les véhicules essence et améliorer la rentabilité de cette activité

  • Connaître les différentes technologies et être en mesure d’intervenir sur tous les véhicules essence,
  • Gagner en temps d’intervention et optimiser votre activité sur les motorisations essence,
  • Développer les compétences de votre personnel d'’atelier pour assurer
  • la maintenance et la réparation des systèmes à gestion électronique essence,
  • Limiter la sous-traitance et répondre au mieux aux besoins de votre clientèle

Modules du cursus

Maintenance et diagnostic des systèmes à gestion électronique Diesel
  • Assurer la mise au point des moteurs diesel à gestion électronique
  • Assurer la maintenance :
    • des systèmes d’injection équipés de pompes distributrices à régulation électronique
    • des systèmes de dépollution et de suralimentation diesel
    • des systèmes d’injection à rampes communes
  • Réaliser des diagnostics sur des véhicules équipés de systèmes à gestion électronique diesel

Modules du cursus

Intervenir sur les véhicules électriques et hybrides
  • Identifier les risques inhérents à l'exécution d'opérations sur véhicules électrique et hybride en référence à la norme UTE C18-550
  • Identifier et caractériser les différentes technologies des Véhicules Electriques et Hybrides présentes sur le marché.
  • Analyser le fonctionnement des composants mécaniques et électriques des V.E. /V.H.
  • Identifier les particularités de fonctionnements liés aux différentes technologies
  • Réaliser la maintenance et le diagnostic des VE/VH

Modules du cursus

Les stages de formation

Climatisation

La Climatisation : Test d’évaluation pour l’obtention de l’ATTESTATION d’APTITUDE (catégorie 5) ( 2h )

Électricité

Améliorer le dépannage sur place ( 2 jrs ) Diagnostic des systèmes de gestion électronique des moteurs Diesel ( 6 jrs ) Diagnostiquer des équipements électroniques et multiplexés ( 4 jrs ) Exploiter les mesures sur des capteurs et actionneurs automobiles ( 4 jrs ) Exploiter les nouvelles méthodes et outils pour perfectionner vos travaux électriques et électroniques ( 14 jrs ) Exploiter les outils de mesures électriques et découvrir les systèmes à gestion d’énergie notamment avec Stop and Start ( 2 jrs ) Intervenir sur les systèmes Stop and Start ( 2 jrs ) L'exploitation des schémas électriques pour le diagnostic ( 2 jrs ) Mécaniciens d’hier techniciens d’aujourd’hui ( 18 jrs )

Mécanique

Amortisseurs ( 2 jrs ) Contrôler et remplacer les systèmes pyrotechniques automobiles ( 2 jrs ) Découvrir et entretenir les nouveaux systèmes de liaison au sol, de transmission et d'amortisseurs ( 2 jrs ) La climatisation : diagnostic ( 2 jrs ) La climatisation : soyez en phase avec la réglementation ( 2 jrs ) La révision d'un véhicule en suivant le programme constructeur ( 2 jrs ) Le contrôle dynamique des véhicules ( 2 jrs ) Le freinage ( 2 jrs ) Le remplacement des kits de distribution ( 2 jrs ) L’entretien périodique d’un véhicule ( 2 jrs ) Maintenance des nouvelles boites de vitesses ( 2 jrs ) Réaliser l'entretien du moteur et de ses périphériques ( 2 jrs ) Roulements, transmissions, rotules ( 2 jrs ) Trains roulants : contrôle et réglage ( 2 jrs ) Trains roulants : techniques de diagnostic ( 2 jrs )

Motorisation Diesel

La dépollution des moteurs Diesel ( 2 jrs ) Le filtre à particules ( 2 jrs ) Les moteurs Diesel et leur système de suralimentation ( 2 jrs ) Les systèmes d’injection Common Rail ( 4 jrs (2 sessions) ) Maintenance et diagnostic des systèmes à gestion électronique Diesel ()

Motorisation essence

Diagnostic des systèmes de gestion électronique des moteurs essence ( 6 jrs (3 sessions) ) Intervenir sur les injections essence ( 4 jrs ) Les injections directes Essence ( 2 jrs ) Les moteurs et la réparation de la gestion électronique des moteurs essence ( 2 jrs ) L’autodiagnostic et les systèmes de dépollution essence (EOBD) ( 4 jrs )

Sécurité

La prévention des risques sur véhicules électriques et hybrides ( 2 jrs )

Véhicule électrique et hybride

Intervenir sur les véhicules électriques et hybrides ( 4 jrs ) La prévention des risques électriques pour le personnel averti ( 1 jr ) La prévention des risques sur Véhicules Electriques et Hybrides pour les personnels non-électriciens ( 2 jrs ) Maintien de qualification : la prévention des risques sur véhicules électriques et hybrides pour les personnels non – électriciens - ( 1 jr )