Carrosserie - Peinture

Développer et pérenniser le business d'un atelier carrosserie peinture

  • Connaître son potentiel marché, identifier les apporteurs d'affaires et leurs attentes
  • Positionner son offre commerciale
  • Suivre et analyser l'évolution des accords cadres, préparer ses négociations annuelles
  • Développer une offre spécifique pour les clients particuliers

 

 

 

31445
  • 2 jrs en Présentiel

Introduction

 

  • Etude du marché national, local
  • Focus sur le marché de la réparation collision

 

 

Connaître les apporteurs d'affaires

 

  • Les différentes typologies d'apporteurs d'affaires (assureurs, loueurs, flottes, assisteurs)
  • Les attentes et besoins des apporteurs d'affaires

 

 

Positionner mon offre de services

 

  • Identifier ma zone de chalandise
  • Etude de la concurrence
  • Identifier les forces et faiblesses de mon offre carrosserie : classique, rapide, débosselage, vitrage...
  • Services annexes : solution de mobilité, convoyage, règlements différés,
  • Etudier l'offre de la concurrence
  • Proposer des produits et services complémentaires

 

 

Développer le business auprès des apporteurs d'affaires

 

  • Les principaux outils : argumentaire, tarifs, outils commerciaux.
  • Soigner, vendre son image et celle de son entreprise (Construire son dossier, photo, implantation, chiffres)
  • Utiliser les outils Renault pour construire son offre commerciale, et la présentation de l'entreprise
  • Etablir et négocier son offre commerciale
  • Organiser des journées spécifiques apporteurs d'affaires
  • Les différents types de contrat

 

 

Suivre et preparer les négociations annuelles avec les apporteurs d'affaires

 

  • Suivre les accords (mensuels, semestriels et annuels)
  • Analyser les accords (par tranche de coûts, par répartition MO/PIECES/ING, par tranche d'heures...)
  • Préparer les négociations annuelles

 

 

Développer le business auprès des clients particuliers

 

  • Construire l'offre commerciale : produits et services (forfaits spécifiques)
  • Promouvoir les différents services d'un atelier carrosserie-peinture-vitrage
  • Définir les objectifs de ventes
  • Suivre et mesurer les réalisations

 

 

Mises en situation

 

  • Simulation de négociation d'un accord avec un apporteur d'affaire
  • Simulation de négociation annuelle avec un apporteur d'affaire
  • Rédaction d'une proposition type

 

 

Réalisation d'un plan de prospection

Public

  • Chef d'atelier
  • Conseiller client
  • Responsable de site

 

 

 

Pré-requis

Socle de compétences de base

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Pédagogie active et participative
  • Diaporama d'animation et support stagiaire
  • Paper-board

 

 

 

Compétences du formateur

  • Formateur spécialisé en pédagogie des adultes et techniques d'animation orientées objectifs
  • Formateur ayant une expérience dans les métiers du commerce et de la réparation carrosserie automobile.

 

 

Evaluation de la satisfaction

 

  • Questionnaire en fin de formation

Une attestation de fin de formation est délivrée à l'issue du stage.

Aucune date de programmée pour le moment.

Contactez le conseiller en formation de votre région pour plus d'information.