Commerce VN/VO

Connaître les règles du droit de la consommation lors de la vente

  • Intégrer les fondamentaux du droit de la consommation dans le process de vente
11267
  • 2 jrs en Choisissez un type de session

BÉNÉFICES

  • Appliquer et intégrer les règles de droit dans le process de vente
  • Sécuriser l’acte de vente
  • Éradiquer les contentieux clients

CONTENU

L’obligation générale d’information par l’affichage en concession

  • Quelles sont les informations à afficher (VN/VO) ?
  • Que comprend le prix affiché ? (carburant ? options ? plaques d’immatriculation ? roue de secours ?Forfait « mise à la route » ?...)

Le devoir de conseil par le vendeur automobile

  • Devoir de conseil sur les caractéristiques du véhicule (VN/VO)
  • Devoir de conseil sur l’historique et l’origine du véhicule (VO)
  • L’obligation nouvelle de se renseigner sur les attentes du client

Les conditions de validité du bon de commande

  • Quelles sont les mentions obligatoires (VN/VO) ?
  • Quelles sont les conséquences d’une omission (quelles sont les absences qui remettent en causela validité du bon de commande ?)
  • Les conditions générales de vente sont-elles obligatoires ? Quel est leur rôle ?
  • Quelles sont les spécificités de la vente avec reprise ?

Les règles relatives au paiement du prix

  • Quelles sont les différences entre « arrhes » et « acomptes » ?
  • Dans quelles conditions un client peut-il payer en espèces ?
  • Quel est l’impact du paiement comptant ou du paiement à crédit sur l’engagement contractuel ?

Les spécificités de l’achat à crédit

  • Quelles sont les principales dispositions de la nouvelle règlementation issue de la loi Lagarde de juillet 2010 (devoird’information, formation, délai de rétractation…) ?
  • Est-il possible de percevoir un acompte pendant le délai de rétractation ?
  • Quelles sont les conditions et les effets de la livraison anticipée ?
  • Quelle est l’incidence de l’annulation du contrat de crédit sur le crédit de vente ?

L’obligation d’indiquer un délai de livraison

  • Quelles sont précisément les obligations légales relatives au délai de livraison (toutes les ventes sont-ellesconcernées, que faut-il précisément indiquer...) ?
  • Quelles sont les conséquences de l’absence d’indication du délai ou de son non-respect (L’entreprise dispose-t-ellede moyens pour s’exonérer de sa responsabilité ? Doit-on considérer le bon de commande juridiquement nul...) ?

L’articulation des différentes garanties

  • Quelles sont les différentes garanties légales (obligation de délivrance conforme, garantie des vices cachés,garantie légale de conformité) ?
  • Quel est le rôle d’une garantie contractuelle ?

LES APPLICATIONS PRATIQUES

  • Informer le client
  • Appliquer les règles relatives à l’obligation d’information du client
  • Sécuriser la reprise VO
  • Rédiger un bon de commande dans les règles de l’art

Public

  • Adjoint au Chef Des Ventes
  • Attaché Commercial Automobile ou Conseiller des Ventes Automobile
  • Attaché Commercial Société ou Conseiller des Ventes Sociétés
  • Chef Des Ventes
  • Vendeur
  • Vendeur Automobile Confirmé

Pré-requis

  • Socle de compétences de base

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Diaporama formateur
  • Livret stagiaire
  • Mises en situations (jeux de rôle…)
  • Exercices pratiques et études de cas

Compétences du formateur

  • Formateur spécialisé en pédagogie des adultes et techniques d’animation orientées objectifs
  • Formateur expert en droit de la consommation appliqué à l’automobile

BRIGNOLES (83)

  • 26 et 27 mars 2020

CARQUEFOU (44)

  • 2 et 3 mars 2020

Habilitation

Habilitation SIV (7 hrs)

Management

Cursus certifiant BADGE (30 jrs)