Maintenance VL

Les cursus de formation

Maintenance et diagnostic des motorisations Diesel
  • Réaliser la maintenance, le contrôle et le diagnostic des systèmes d’injection et de dépollution des motorisations Diesel

Les bénéfices de la formation

  • Une formation complète, sur les systèmes Diesel, pour mettre à jour vos savoir-faire et aussi développer de nouvelles compétences.
  • Les activités pratiques, en sous groupe, vous permet d’assimiler rapidement les bons gestes.
  • Des sessions de deux jours par mois, assure un meilleur transfert des compétences et permet un suivi pédagogique.

Modules du cursus

Les stages de formation

Climatisation

La climatisation ( 2 jrs ) La climatisation : diagnostic ( 2 jrs ) La Climatisation : Test d’évaluation pour l’obtention de l’ATTESTATION d’APTITUDE (catégorie 5) ( 0h )

Contrôle technique

Qualification initiale CT VL Gaz ( 2 jrs )

Électricité - Électronique

Diagnostiquer des équipements électroniques et multiplexés ( 4 jrs ) Effectuer le remplacement de batterie sur véhicule ( 1 jr ) Exploiter les mesures sur des capteurs et actionneurs automobiles ( 4 jrs ) Exploiter les nouvelles méthodes et outils pour perfectionner vos travaux électriques et électroniques ( 14 jrs ) Exploiter les outils de mesures électriques et découvrir les systèmes à gestion d’énergie notamment avec Stop and Start ( 2 jrs ) Installer les systèmes électriques de deuxième monte ( 2 jrs ) Intervenir sur les systèmes Stop and Start ( 2 jrs ) L'exploitation des schémas électriques pour le diagnostic ( 2 jrs )

Entretien

Le remplacement des kits de distribution ( 2 jrs ) Réaliser l'entretien du moteur et de ses périphériques ( 2 jrs )

Fiscalité et financement

Les incidences juridiques comptables et fiscales des financements ( 2 jrs )

Liaisons au sol

Le remplacement des organes de transmission et de liaison au sol () Trains roulants : contrôle et réglage ( 2 jrs ) Trains roulants : techniques de diagnostic ( 2 jrs )

Motorisation

Diagnostic des systèmes de gestion électronique des moteurs Diesel ( 6 jrs ) Diagnostic des systèmes de gestion électronique des moteurs essence ( 6 jrs (3 sessions) ) Intervenir sur les injections essence ( 2 jrs + 2 jrs )

Intervenir sur les systèmes de réduction des NOₓ ( 2 jrs ) La dépollution des moteurs Diesel ( 2 jrs ) La maintenance éco-responsable ( 7h ) Le filtre à particules ( 2 jrs ) Les moteurs Diesel et leur système de suralimentation ( 2 jrs ) Les systèmes d’injection Common Rail ( 4 jrs (2 sessions) )

Motorisation

L’autodiagnostic et les systèmes de dépollution essence [ EOBD ] ( 4 jrs )

Maintenance et diagnostic des motorisations Diesel ( 14 jrs )

Sécurité active / passive

Le contrôle dynamique des véhicules ( 2 jrs ) Le freinage ( 2 jrs ) Régler et calibrer les ADAS ( 2 jrs )

Transmissions

Le diagnostic et les interventions sur les boîtes de vitesses robotisées à simple et double embrayages ( 2 jrs ) L’entretien des boîtes de vitesses robotisées et automatiques ( 1 jr ) Maintenance des nouvelles boites de vitesses ( 2 jrs )

VE-VH-GNV/GPL/Hydrogène

Intervenir sur les Véhicules Électriques et Hybrides ( 4 jrs ) La maintenance des systèmes de bi-carburation GPL/c ( 2 jrs ) La prévention des risques électriques lors de travaux sous tension [ B2TL ] ( 3 jrs ) La prévention des risques électriques pour le personnel averti ( 1 jr ) La prévention des risques sur VE/VH pour les démonteurs recycleurs [ B2XL déconstructeur ] ( 3 jrs ) La prévention des risques sur véhicules électriques et hybrides ( 2 jrs ) La prévention des risques sur véhicules électriques et hybrides pour les dépanneurs ( 2 jrs ) Maintien de qualification : Prévention des risques sur Ve/vh [ B0L, BCL, B2L, B2VL ] ( 1 jr ) Maintien de qualification : Prévention des risques sur Véhicules Electriques et Hybrides pour les dépanneurs ( 1 jr )