Management et expertises transverses

Animer une équipe

  • Clarifier et organiser son rôle et ses missions de manager
  • Mieux se connaître et adapter son style de management à ses collaborateurs
  • Gérer les dynamiques de groupe et la relation interpersonnelle
  • Animer et motiver son équipe
  • Communiquer et négocier avec les acteurs internes et externes
  • Intégrer le rôle du manager coach
  • Accompagner ses collaborateurs en situation professionnelle pour mieux les faire progresser
11284
  • 4 jrs en Présentiel

BÉNÉFICES

  • Etre responsable d’une équipe : dimensions, rôle et indicateurs d’efficacité
  • Manager son équipe : mode et style de management selon Hersey-Blanchard
  • Motiver ses collaborateurs : principes et facteurs, modèle d’Herzberg, signes de reconnaissance et renforcement positif
  • Gérer des conflits : principes et attitudes
  • Organiser le travail et gérer son temps
  • Déléguer

CONTENU

Être manager

  • Etre responsable d’une équipe : dimensions, rôle et indicateurs d’efficacité
  • Manager son équipe : mode et style de management selon Hersey-Blanchard
  • Motiver ses collaborateurs : principes et facteurs, modèle d’Herzberg, signes de reconnaissance et renforcement positif
  • Gérer des conflits : principes et attitudes
  • Organiser le travail et gérer son temps
  • Déléguer
  • Développer l’esprit d’équipe et améliorer le climat de travail
  • Structurer et dynamiser ses réunions 

Affirmer son leadership

  • Les attentes vis-à-vis du manager : perception et réalité, schéma de la communication
  • Les notions de leader, leadership et charisme
  • Dynamiser son équipe : les différentes phases de sa constitution
  • Communiquer efficacement : communication verbale, non verbale et gestuelle
  • Motiver son équipe et suivre les individus : adaptation à leurs socio-styles et moteurs respectifs
  • Négocier et convaincre : méthode et outils

Coacher* ses collaborateurs

  • Les spécificités du rôle de manager coach*
  • Le coaching* de ses collaborateurs :
    • Le processus
    • Les ressources, freins et bonnes pratiques du manager coach*
    • L’évaluation du degré d’autonomie et de maturité de ses collaborateurs
  • La conduite d’un entretien de coaching*

APPLICATIONS PRATIQUES

  • Jeux de rôle
  • Mise en situation
  • Exercices de gestion de situations complexes
  •  Écriture de plans d’actions
  • Réalisation de scénarii de conduite de réunion
  • Exercice de gestion du temps et d’organisation

* Ce programme de formation n’est pas sanctionné par un diplôme de coach

Public

  • Chef·fe d’entreprise TPE-PE
  • Manager·euse et responsable d’activité

 

 

Pré-requis

Socle de compétences de base

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Pédagogie active et participative
  • Diaporama d’animation et support stagiaire
  • Exercices pratiques
  • Jeux de rôle
  • Plan d’action individualisé

 

 

Compétences du formateur

  • Formateur spécialisé en pédagogie des adultes et techniques d’animation orientées objectifs
  • Formateur ayant une expérience professionnelle en management dans les métiers du commerce et de la réparation automobile

OLIVET (45)

  • 12 et 13 mars 2020

ST CYR EN VAL (45)

  • 16 et 17 avril 2020