Pieces de rechange et accessoires

Coordonner et piloter l'activité des vendeurs itinérants

Socle de compétences de base

31713
  • 2 jrs en Choisissez un type de session

Introduction au marché des PRA

  • L’environnement économique
  • Les circuits de distribution
  • La pénétration des pièces de rechanges, des consommables, de l’outillage et des produits professionnels

Diagnostic personnalisé au secteur PRA

  • Le recensement des outils : tableaux de bord, fichiers clients, parc roulant
  • L’étude du parc roulant local et du MTM
  • Le marché local PRA : valeur, quantité, pénétration
  • Les outils de calcul de potentiel
  • L’identification des différents moyens de prospection

Mise en place d’un plan d’action commercial

  • La méthode d’élaboration
  • La définition des Indicateurs
  • Les calculs et définition des objectifs
  • Les outils de suivi et de contrôle
  • L’évaluation des coûts
  • Les résultats, suivis et analyse des écarts
  • La déclinaison des actions correctives

Outils et méthodes de suivi de l’activité de vente itinérante

  • Le dossier client
  • Les plans de tournées (Connaissance des différents types de tournées et leur organisation)
  • Les ratios commerciaux
  • La rentabilité des actions de prospection et de transformation des affaires

Le management participatif par objectif

  • La mobilisation des équipes autour des « décisions-objectifs »
  • La délégation et la mise en place de dispositifs de régulation


LES APPLICATIONS PRATIQUES

  • Cas pratique : Les méthodes d’extraction de données depuis un DMS
  • Cas pratique : La création d’un tableau de bord sous Excel
  • Étude de cas : L’analyse d’un tableau de bord
  • Étude de cas : La définition des priorités et l’élaboration des objectifs
  • Mise en situation professionnelle : La construction d’un plan d’action commercial

Public

Chef de Secteur Vente Itinérante Pièces de Rechange et Accessoires

Pré-requis

Socle de compétences de base

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Pédagogie active et participative
  • Diaporama d’animation et support stagiaire
  • Livret stagiaire
  • Exercices et étude de cas

Compétences du formateur

  • Formateur spécialisé en pédagogie des adultes et techniques d’animation orientées objectifs
  • Formateur ayant une expérience en commerce, marketing, animation et accompagnement d’équipe commerciale dans les métiers du commerce et de la réparation automobile

Aucune date de programmée pour le moment.

Contactez le conseiller en formation de votre région pour plus d'information.