Pieces de rechange et accessoires

Pilotage et performance PR

  • Définir les enjeux et les objectifs de l’activité Pièces
  • Connaître et comprendre l’architecture des états comptables
  • Traduire les différentes rubriques du compte d’exploitation magasin
  • Analyser et expliquer les différents niveaux de marge
  • Traduire les états de synthèse et d’analyse
  • Intégrer dans le budget les plans d’action prévisionnels : Plan d’action commercial / Amélioration qualité / Gestion des stocks / Performance logistique

 

 

31527
  • 2 jrs en Présentiel

BÉNÉFICES

Dans le cadre de la politique générale de progrès et d’amélioration des compétences, cette formation a pour finalité de donner à chacun les moyens d’être acteur de son budget et force de proposition :

  • Pour la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs
  • Pour le développement à court et moyen terme du secteur Pièces

 

CONTENU

Piloter, c’est connaître

L’activité

  • Le marché PR et Services
  • L’offre PR
  • Les forces, les faiblesses du secteur Pièces

Les données d’analyse

  • L’approche comptable et financière :
    • Bilan, compte de résultat, inventaire, dépréciation,
      amortissement
  • Le compte de résultat PR : les rubriques et leur contenu :
    • Les postes « Produits »
    • Les postes de « Charges »
    • Les niveaux de marge
  • Les leviers d’action :
    • Les données de références
    • La lecture « analytique » des résultats
    • Les indicateurs clés

Piloter, c’est prévoir
Le plan d’action

• Les écarts identifiés
• Les actions prioritaires
• Les objectifs opérationnels, les objectifs financiers

Piloter, c’est agir
Les tableaux de bord de pilotage

  • Les indicateurs de performance : mesurer le niveau d’atteinte des objectifs financiers et opérationnels

Le stockage

  • Principe de classification
  • Systèmes de codification
  • Règles d’implantation et de pickage
  • Le fichier, les anomalies de stock
  • L’inventaire :
    • Typologie
    • Méthodologie de comptage

Piloter, c’est corriger

  • La correction des plans d’action
  • L’actualisation des prévisions

Public

  • Chef·fe de vente Pièces de Rechange,
  • Responsable Pièces et Services

 

 

 

Pré-requis

  • Socle de compétences de base
  • Piloter les activités stratégiques: commerce - marketing, budget, gestion des stocks et des approvisionnements

 

 

 

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Pédagogie active et participative
  • Diaporama d’animation et support stagiaire
  • Paper-board

 

Travail en sous-groupe de 2 : analyse et commentaire

  • Des différents postes de produits et de charges
  • Des différents niveaux de marge 
  • Des états de synthèse et d’analyse
  • Des écarts, des enjeux et des objectifs de l’activité Pièces

Compétences du formateur

  • Formateur spécialisé en pédagogie des adultes et techniques d’animation orientées objectifs
  • Formateur ayant une expérience en gestion des stocks et marketing PR, logistique et organisation de magasin, mise en place des standards PR, gestion de centre de profit PR, informatique (DMS), management et animation d’équipe dans les métiers du commerce et de la réparation automobile

 

 

 

Aucune date de programmée pour le moment.

Contactez le conseiller en formation de votre région pour plus d'information.