Offre "Digital"

Transformation digitale… transformation numérique, si le sens général peut facilement être compris, il est parfois complexe de définir en quoi cela consiste et les enjeux qui se dessinent derrière pour les professionnels des services de l’automobile. 

On ne le répètera jamais assez, les parcours d’achat et le paysage concurrentiel ont évolué et comme en témoigne les prises de position de nombreux acteurs du secteur la transformation digitale est en route.

Par conséquent prendre le virage du digital n'est plus une option, c'est une nécessité … qui implique en général de : 

  • Repenser son organisation interne
  • Définir de nouveaux process
  • Utiliser de nouveaux outils
  • Définir de nouvelles stratégies de marketing digital
  • Mener la conduite du changement auprès des équipes

Et cela a un impact sur tous les secteurs.

 

L’impact du « Digital » sur le process APV

Un process plus court …

  • Une mise en concurrence facilitée pour un objectif de gain de temps, d’argent et de transparence
  • Une baisse de fréquentation sur site en amont compensée par une recherche d’informations disponibles 24h/24h 7/7 jours sur le web
  • Les phases de recherche d’information, de demande de devis, de prise de RDV se déportent vers le digital

Une individualisation de l’expérience client

  • La généralisation des process d’achat « omnicanal » au détriment des process de vente linéaires et multicanal
  • Un client de plus en plus ambassadeur
  • Une information quasi en temps réel sur le suivi de l’intervention 
  • Un relais de l’information par SMS/mail
  • Une consolidation et une gestion « en ligne » de sa voiture via un carnet d’entretien digitalisé 
  • (factures, opérations effectuées, opération à venir, rappel, …)

Vers un entretien prédictif/préventif et de moins en moins curatif …

  • Un process d’achat qui sera de plus en plus dicté par une maintenance préventive rendue possible entre l’échange de données en direct entre la voiture connectée /site (dongle, boitier, …)
  • Et prédictif en comparant/analysant votre usage de la voiture et son entretien

L’impact du « Digital » sur les métiers VN/VO

Une baisse de fréquentation sur site …

  • Les acheteurs potentiels font leurs recherches d'informations sur le web
  • Ils configurent leur véhicule en ligne, estiment la valeur de reprise de leur véhicule, demandent un rendez-vous via un formulaire en ligne...
  • La visibilité sur le web est un élément essentiel pour faire de la conquête et parvenir à capter l'acheteur potentiel
  • L'enjeu est de générer des contacts (des leads) et de les transformer

Une individualisation de l’expérience client

  • Le parcours d'achat moyen n'existe plus
  • La rencontre avec le produit reste la 1ère motivation pour un acheteur à se déplacer en concession 
  • Les conseillers commerciaux disposent de plus en plus d'informations pour préparer leur rendez-vous en amont
  • Les nouveaux outils d'aide à la vente (réalité virtuelle, réalité augmentée...) permettent de réaliser une présentation produit de plus en plus connectée et personnalisée 

La nécessité de développer de nouvelles connaissances et compétences

  • Liées à l'utilisation de ces nouveaux outils d'aide à la vente
  • Liées aux véhicules connectés et aux nouveaux services à proposer au client

 

Quelque soit votre état d’avancement, le GNFA accompagne vos équipes dans cette transformation digitale.

 

Nos solutions s'articulent autour de 4 thématiques :

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le marketing digital

Définir une stratégie marketing et digitale

  • Audit stratégique de l'existant
  • Intégration de sa stratégie digitale dans la stratégie de communication globale de l’entreprise 
  • Définition des objectifs de sa stratégie digitale 
  • Identification de sa cible client (prioritaire, secondaire, influenceur, ambassadeur…) 
  • Choix des canaux digitaux pertinents 
  • Définition des ressources internes et externes et du budget alloué pour les actions digitales 
  • Choix des KPI pour mesurer la performance des actions 
Mettre en œuvre une stratégie
  • Référencement
  • Réseaux sociaux
  • Publicité sur Internet
  • Veille et e-reputation
  • Email marketing
  • Google Adwords
  • Google Analytics
  • Community Management (formation) 

  

Le digital et les métiers de l'Après-Vente
  • Optimiser la relation client en utilisant efficacement la tablette connectée 
  • Réaliser une réception active 2.0
  • Utiliser efficacement les outils Internet digitaux
  • Appréhender les évolutions des métiers de l’APV autour du digital

  

Le digital et les métiers du VN/VO
  • Améliorer le ROI de ses leads
  • Intégrer les outils digitaux comme nouveaux outils d’aide à la vente       
  • Adopter une approche commerciale au service de l’expérience client
  • Valoriser ses médias photos et vidéos sur le web
  • Vendre à distance
       La conduite du changement
  • Définir sa vision stratégique du digital et la transmettre au middle management et aux équipes
  • Accompagner et motiver les équipes à l'intégration du digital dans leur quotidien
  • Manager à distance avec les outils digitaux