Depuis le 24 octobre 2023, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur, rendant le contrôle technique obligatoire pour les véhicules de catégorie L. Cette mesure concerne les deux-roues, trois-roues et quadricycles motorisés. Si elle a suscité des interrogations chez les propriétaires de ces véhicules, elle ouvre également de nouvelles opportunités pour les professionnels du secteur.
C’est par le biais d’un arrêté publié au Journal Officiel le 24 octobre dernier, qu’a été instauré l’obligation du contrôle technique pour les cyclomoteurs, motos, scooters, tricycles à moteur et quadricycles légers et lourds. Cette nouvelle réglementation vise à encore améliorer la sécurité routière en permettant aux propriétaires de ces véhicules de garantir leur fiabilité, et de mieux connaître leur état pour effectuer les réparations nécessaires le cas échéant.
C’est dans ce contexte que le GNFA, en partenariat avec l’INCM, propose désormais une formation pour les contrôleurs techniques, afin de répondre à cette nouvelle exigence légale. Selon la date de première immatriculation des véhicules, la mise en place du contrôle technique est échelonnée. Ainsi, pour les véhicules les plus anciens, le premier contrôle technique doit être réalisé entre le 15 avril et le 14 août 2024.
Le GNFA répond aux besoins du marché
Le GNFA, organisme de formation reconnu, a su anticiper les besoins de ce nouveau marché, le contrôle technique des voitures étant lui obligatoire depuis 1992. Grâce à l’expertise et l’accompagnement de l’INCM, spécialiste de la formation dans le domaine du cycle et du motocycle, le GNFA propose désormais une formation pour les professionnels membres du réseau ProTechnologies (enseigne « Mon Contrôle Technique »).
Emmanuel GAULT, figure clé dans la conception et la gestion de ce projet au sein du GNFA, a largement contribué à la mise en place de cette formation. Les apprenants peuvent ainsi bénéficier des compétences relatives aux cycles et motocycles de l’INCM, comme de l’expertise dans la conception de formations et de la connaissance du contrôle technique du GNFA.
La collaboration entre ces deux organismes permet à l’apprenant de profiter de l’expertise pédagogique du GNFA, quand l’INCM met à disposition certains de ses locaux, et du matériel, comme des motos, nécessaires à la mise en pratique des compétences enseignées.
Une opportunité de diversifier l’activité professionnelle
Cette formation a été conçue pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels du contrôle technique. Elle comprend trois heures initiales de formation en distanciel, suivies de quatre jours en présentiel, pour 14 stagiaires maximum par session (33 heures au total). Les participants à cette formation bénéficient d’un enseignement de qualité dispensé par des formateurs expérimentés, eux aussi formés aux véhicules de catégorie L par le biais de la collaboration avec l’INCM. Pour exemple, depuis le mois de février et d’ici septembre 2024, 18 sessions ont déjà été planifiées auprès de professionnels en demande, soit déjà 252 professionnels concernés.
Ce partenariat entre le GNFA et l’INCM offre une opportunité unique aux professionnels de la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité, spécialisés dans le contrôle technique. En plus de répondre à une exigence légale, cette formation leur permet d’acquérir de nouvelles compétences et de diversifier leur activité.
Le contrôle technique des véhicules de catégorie L est devenu une réalité incontournable pour leurs propriétaires. Face à cette évolution réglementaire, le GNFA se positionne comme un acteur majeur, en proposant une formation pour les professionnels concernés.
GNFA, former pour transformer