E-learning : toujours plus de modules sur étagère

Le GNFA met à profit son expertise en formation à distance pour proposer une offre virtuelle dite « sur étagère », en complément de son offre de formation en présentiel. Les modules développés ciblent trois domaines : commerce, après-vente et technique automobile. Ils sont interactifs et comportent des séquences rich-média et d’évaluation. Près d’une dizaine de modules sont déjà disponibles.

Un nouveau module sur la motorisation diesel

Sur le thème de la motorisation diesel, le GNFA a édité un premier module courant 2012, sur l’évolution des moteurs actuels. Aujourd’hui, le GNFA commercialise un deuxième module sur les différents circuits d’alimentation en carburant.

Module 1 :
Évolution des moteurs actuels 

Ce module de formation à distance permet d’appréhender les dernières évolutions technologiques des motorisations diesel.
Il se découpe en quatre chapitres :

  • Le principe du fonctionnement du moteur diesel
  • Les différentes normes de dépollution
  • Les solutions techniques aux rejets polluants
  • Les systèmes d’injection

Module 2 :
Les circuits d’alimentation en carburant

Ce nouveau module d’e-learning permet de connaître les différents circuits d’alimentation , éléments primordiaux pour le bon fonctionnement des systèmes Common-rail. Ces connaissances sont indispensables pour réaliser des diagnostics électronique et/ou électrique sur un
système haute-pression.

3 chapitres pour tout savoir

  • Pour chaque système suivant :
    • Circuit en pression
    • Circuit en aspiration
    • Circuit en aspiration avec pompe pré-alimentation
  • Découverte et rôle des éléments :
    • Filtre à carburant
    • Pompe d’alimentation
  • Principes de fonctionnement dans les phases :
    • Mise sous contact
    • Démarrage
    • Ralentit
    • Accélération

Véhicules électriques / hybrides : la responsabilité de l'employeur

Depuis plus d’un an, les professionnels voient entrer dans les ateliers des véhicules électriques et hybrides (VE/VH). L’énergie électrique embarquée passe de 12 V pour un véhicule thermique à des valeurs dépassant les 700 V pour des VE/VH. La loi impose aux employeurs d’habiliter ses salariés en fonction des opérations et des risques. Mais elle précise également que l’analyse du risque électrique relève de la responsabilité de l’employeur.

Le GNFA a développé deux modules de formation à distance pour permettre aux employeurs de connaître leur rôle et les aspects administratifs obligatoires dans le cadre du recueil UTE C 18-550 mais aussi de reconnaître les différents modèles de VE/VH.

Module 1 : Rôles et Missions

  • Qu’est-ce qu’un Titre d’habilitation ?
  • Quelles sont les obligations légales du code du travail et de l’UTE
  • Quelles sont mes obligations vis-à-vis de mes employés selon l’UTE C18-550 ?
  • Y a-t-il des documents spécifiques pour guider les travaux sur les VEVH ?
  • Comment gérer ou faire appel à la sous-traitance sur des VE/VH ?

Module 2 : Organisation au quotidien

  • En tant qu’employeur dois-je  mettre à disposition des documentations ? Si oui de quel type ?
  • La législation et la sécurité m’imposent-elles de nommer des intervenants spécifiques et identifiés au sein de ma structure ?
  • Comment organiser mon entreprise selon sa taille et les types de travaux ?
  • Dois-je équiper mes ateliers de matériels et outils spécifiques pour le VE/VH ?
  • Comment reconnaître les principales chaînes de traction présentes dans les VE/VH ?

 

Détail de l'offre