Certifié diplômant !

Ce mardi 7 novembre 2017, la journée de lancement de la 10ème promotion BADGE MDSA, s'est déroulée en présence de M. Benjamin Morisse, directeur général adjoint de l’ESSCA et de Mme Marie-Noëlle Tavaud, directrice générale du GNFA.

Cette promotion, qui se déroule à Angers, est composée de 10 stagiaires venus principalement de la région Ouest pour suivre cette formation de 210 heures.

 

 

Pourquoi avoir mis en place cette formation

Nous évoquons régulièrement les évolutions des métiers de la distribution et des services de l’automobile et l’impact sur les métiers commerciaux et techniques.

Mais quelles influences cela a-t- il sur les métiers liés au management ?Fusion acquisitions, montée en compétences des collaborateurs, réorganisation… Autant de données qui impactent les dirigeants.

Dans ce contexte en mouvance perpétuelle, la professionnalisation du métier de manager est devenue plus que jamais indispensable. On note d’ailleurs que certains constructeurs ou importateurs ont d’ores et déjà mis en place des partenariats avec des écoles de commerce ou de management.
L’objectif est double : 

  • Donner les moyens stratégiques aux managers pour qu’ils puissent s’adapter aux évolutions sectorielles, et gérer les nouvelles pratiques en termes de consommation, de management et ou encore de gestion.
  • Fidéliser au sein de l'entreprise un collaborateur à fort potentiel et l'accompagner dans son évolution professionnelle, en lui permettant de suivre cette formation.

Le GNFA en partenariat avec l’ESSCA ont mis en place une formation BADGE MDSA (Manager de la Distribution et des Services Automobiles). Le partage de leur expertise permet de transmettre toutes les compétences indispensables aux cadres de la Branche.

Cette formation s'adresse à des cadres souhaitant accéder à des postes de dirigeants de la distribution automobile.

Par conséquent elle se veut en lien direct avec leur activité quotidienne. 5 grands domaines d'activité sont abordés lors de la formation :

  • Stratégie d’entreprise (orientation stratégique, pilotage...)
  • Management et gestion des Ressources Humaines ( gestion des relations sociales, des emplois et des compétences, management des activités...)
  • Finance et Gestion (gestion et contrôle des flux économiques, comptables et financiers, élaboration des budgets, tableaux de bord...)
  • Marketing, Communication (définition de la stratégie marketing, mise en place d'un plan de communication, participation et animation de l'activité commerciale...)
  • Développement de l’activité commerciale (élaboration de stratégie, mise en œuvre opérationnelle).

Au terme de cette formation les participants obtiendront une certification inscrite au Répertoire Nationale des Services de l’Automobile et au Répertoire Nationale des Compétences Professionnelles (équivalence niveau Master).

A retenir  

  • Un cursus de 210 heures à raison de 2 jours par mois. 
  • Certifiant, le BADGE est éligible au CPF
  • Une Formation encadrée par la Conférence des Grandes Ecoles
  • Des formateurs experts dans leur domaine

Retrouvez toutes nos informations supplémentaires, le dossier de candidature à télécharger sur la page dédiée 

Et notre vidéo 

Au printemps, une nouvelle cession débutera, en région parisienne sur le campus de l’ESSCA de Boulogne-Billancourt – 92