Certifié diplômant !

Le monde de la distribution a fortement évolué. Le nombre de groupes diminue, le commerce en ligne augmente, de nouveaux métiers émergent. Depuis quelques années la redistribution des cartes dans le commerce automobile chamboule tout ce que l’on pensait connaître. La gestion des Hommes n’échappe

pas à ces mutations. Montée en compétences indispensable, réorganisation, mobilité accrue… autant de facteurs qui sont désormais à prendre en compte quand on dirige une entreprise.

Mais peut-on réellement apprendre à être manager ?

 

 

La réponse est sans aucun doute positive puisque depuis des années, les grandes écoles de commerce forment les futurs dirigeants. Seulement, quand un professionnel est déjà dans la vie active, il possède déjà une connaissance du métier qui représente un atout important, comment le valoriser ?

Le GNFA et l’ESSCA s’étaient déjà interrogés sur la question il y a de cela quelques années et avaient mis en place une formation certifiante BADGE Manager de la Distribution et des Services de l’Automobile. En novembre 2017, une promotion a démarré à Angers. Devant le succès rencontré, il a été décidé de renouveler l’expérience. Le campus de l’ESSCA à Boulogneb Billancourt (92), ouvrira ses portes à une nouvelle promotion, à partir d’avril 2018.

210 heures à raison de 2 jours par mois

Les deux entités possèdent chacune des expertises différentes qui conjuguées permettent de transmettre toutes les compétences indispensables et atteindre trois objectifs clés :

  • Dispenser un enseignement en lien direct avec l’activité.
  • Donner les moyens stratégiques aux managers pour qu’ils puissent s’adapter aux évolutions sectorielles, et gérer les nouvelles pratiques en termes de consommation, de management et de gestion.
  • Permettre de fidéliser un collaborateur à fort potentiel et l'accompagner dans son évolution professionnelle, en lui permettant de suivre cette formation.

Mais une des plus-values de cette formation réside aussi dans la synergie de groupe. Découpée de façon à ne pas trop impacter la vie de l’entreprise, elle permet aux différents participants de se retrouver régulièrement, d’échanger…

5 grands domaines d'activité sont abordés lors de la formation :

 

  • Stratégie d’entreprise (orientation stratégique, pilotage...)
  • Management et gestion des ressources humaines (gestion des relations sociales, des emplois et des compétences, management des activités...)
  • Finance et gestion (gestion et contrôle des flux économiques, comptables et financiers, élaboration des budgets, tableaux de bord...)
  • Marketing, communication (définition de la stratégie marketing, mise en place d'un plan de communication, participation et animation de l'activité commerciale...)
  • Développement de l’activité commerciale (élaboration de stratégie, mise en oeuvre opérationnelle).

Au terme de cette formation, les participants obtiennent une certification inscrite au Répertoire Nationale des Qualifications des Services de l’Automobile (RNQSA) et au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (CRNCP), équivalence au niveau Master.

 

Le Badge c'est 

  • Un cursus de 210 h à raison de 2 jours /mois
  • Certifiant, il est éligible au CPF
  • Une formation encadrée et labelisée par la Conférence des Grandes Ecoles
  • Des formateurs experts dans leur domaine

Retrouvez toutes nos informations supplémentaires, le dossier de candidature à télécharger sur la page dédiée 

Et notre vidéo