Les VO : nouveau souffle dans l’activité

Le marché de l’occasion représentait 5.3 millions de véhicules en 2018. Pour répondre aux nouveaux enjeux, se former est nécessaire.

Le marché de l’occasion est devenu très porteur, en 2018 on retrouve 2,6 véhicules d’occasion pour 1 véhicule neuf. Les VO ont un potentiel considérable, mais les instabilités du milieu demandent de remettre à niveau le pilotage de cette activité, de répondre aux nouveaux besoins et d’y apporter une plus-value. Expert depuis plus de 45 ans dans le domaine de la formation automobile, le GNFA vous accompagne pour répondre aux problématiques du domaine.

Les professionnels doivent par exemple trouver les bons arguments face aux tendances consommateurs, qui sont actuellement orientées vers la dé diésélisation alors que la flotte de VO est majoritairement à motorisation Diesel. Mais d’autres facteurs redynamisent le secteur comme les nouvelles réformes qui participent à l’augmentation du nombre de véhicules d’occasion récents. Les nouvelles technologies également, avec l’arrivée des VO hybrides et des nouveaux modes de consommation touchés par la digitalisation. Il faut aussi prendre en compte les nouvelles habitudes d’achat des consommateurs qui, pour 90% d’entre eux, débutent leur parcours d’achat en ligne, une opportunité déjà exploitée par les sites de vente et de reprise en ligne florissants.

L’objectif est d’exploiter efficacement son activité et de la développer en augmentant sa rentabilité. Le GNFA dispose de deux types de solutions : des formations en présentiel et des sur mesure. Cinq formations en présentiel prennent en compte le marché et traitent les évolutions de l’activité, dont les VO hybrides et le digital. Pour convenir plus précisément à vos besoins des formations personnalisées sont possibles.