Marché des véhicules propres en expansion : comment adapter son activité ?
La conversion écologique du parc automobile français, enclenchée sous l’impulsion du gouvernement et la prise de conscience de l’opinion publique ; constitue ce que l’on peut appeler « la révolution électrique ». Les constructeurs entament désormais la production de masse de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Les cinq prochaines années marqueront un tournant décisif en faveur de l’énergie électrique, impactant de façon irréversible l’activité des professionnels de la mobilité et tout particulièrement ceux des services de l’automobile.
- Votre entreprise a-t-elle tous les atouts pour relever le défi de la révolution électrique ?
- Vos commerciaux maîtrisent-ils les arguments pour saisir cette nouvelle opportunité de business ?
- Vos techniciens ont-ils les habilitations adéquates pour travailler en toute sécurité ?
Transition énergétique : l’impulsion du marché des véhicules électriques
La politique de transition énergétique engagée par le gouvernement fixe comme objectif à l’industrie automobile la fin des véhicules thermiques d’ici 2040. Cette volonté d’un parc automobile respectueux de l’environnement se traduit notamment par la mise en application successive des normes de dépollution.
EUO 6 d-temp : seuil de consommation et d’émission de polluants imposé aux constructeurs.
Les véhicules hors normes subissent des malus et des taxes qui incitent à renouveler les flottes des entreprises.
Vignette Crit’Air, arrêté du 21 juin 2016 : classification (de 1 à 6) des véhicules des plus propres aux plus polluants en fonction de leur émission de polluants atmosphériques. Les véhicules les plus écologiques bénéficient de plusieurs avantages (modalités de stationnement favorables, conditions de circulation privilégiées et accès à des zones restreintes dans les principales agglomérations françaises). La vignette 0 donne aux véhicules électriques les mêmes avantages.
Prime à la conversion : le passage d’un vieux véhicule à un véhicule électrique ou hybride (neuf ou occasion) permet de bénéficier d’une prime allant de 2500 à 5000 euros. Le gouvernement vient de prolonger cette mesure jusqu’au 1 juillet 2022 par le déblocage de 70 millions d’euros supplémentaires pour cette prime.
Pour finir de convaincre les consommateurs, le site jechangemavoiture.gouv.fr, lancé en juin dernier, récapitule l’ensemble des aides en faveur du VE/VHR
Le boom de la voiture verte à venir dans le secteur automobile
Après des années d’expérimentation, c’est le boom de la production de véhicules électriques et hybrides rechargeables qui va faire basculer le parc français vers l’électrique. L’industrie automobile se lance dans une progression exponentielle du nombre de VE/VH pour les 5 prochaines années, pour atteindre 35 % de la production automobile en France en 20251.
Les constructeurs amorcent le remplacement de leur gamme pour proposer une palette complète de modèles VE/VH, allant de la petite citadine aux véhicules industriels. A la Nouvelle Zoé, s’ajoutent, entre autres,
- la Peugeot e-208,
- la berline compacte Volkswagen ID.3,
- la Porsche Taycan,
- le camion Renault Mildum.
En 2019, l’Europe compte une centaine de modèles de voitures électriques ; d’ici 2025 ce sont près de 350 modèles qui seront produits2. On estime qu’en 2035, le réseau routier français pourrait accueillir 15 millions de véhicules électriques. C’est l’éclosion d’un nouveau marché !
Voiture neuve et d’occasion, les VE/VH révolutionnent le parc automobile
Parallèlement au marché du VE neuf, celui du VO se développe avec les premières générations de véhicules électriques. Entre 2018 et 2019, le nombre de véhicules d’occasion a augmenté de 83%3 témoignant de l’émergence d’un marché porteur. De nouvelles opportunités de business s’annoncent pour les entreprises des services de l’automobile.
Un nouveau marché, des nouveaux vendeurs
Les commerciaux doivent dès à présent intégrer un argumentaire «électricité» dans leurs processus de vente. L’arrivée de nouveaux modèles et la curiosité du public pour les véhicules électriques leur imposent d’avoir une bonne connaissance de cette technologie et des mesures d’incitation.
Les consommateurs attendent des réponses concrètes à leurs interrogations avant de s’engager dans l’achat : 60 % des recherches sur Google concernent des questions génériques pour trouver le meilleur produit4. Il faut compléter l’information basique du client en le rassurant sur l’autonomie et les solutions de recharge, en lui conseillant le modèle le plus adapté à son usage et en l’orientant à bon escient vers du neuf ou de l’occasion. Premier contact avec le client, les collaborateurs en front-office, doivent être formés pour assurer leurs ventes.
QUELLE SOLUTION à LA PÉNURIE DE COMPÉTENCES ? _ LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Intervenir sur des véhicules électriques ou hybrides nécessite de maîtriser non seulement la technologie, mais également de connaître les risques. Leurs spécificités requièrent des procédés de réparation différents de ceux des véhicules thermiques : plus besoin de vidanges, moins de contraintes techniques liées à l’usure et au risque de casse. Les réparateurs ont besoin de renouveler les compétences techniques de leurs collaborateurs pour assurer les nouvelles maintenances. Les batteries de traction demandent des coûts de réparation trop importants, faute d’ateliers et de personnel qualifié pouvant les effectuer à prix raisonnable.
Toutefois, la qualification ne suffit pas. L’électricité comporte des risques élevés (choc électrique par contact, brûlure par court-circuit, etc.), ce qui justifie des règles de sécurité beaucoup plus strictes. C’est pourquoi la norme NF C18-550, entrée en vigueur le 1er janvier 2018, redéfinit les conditions de travail sur les opérations effectuées dans un environnement électrique. Ces dernières doivent majoritairement être exécutées sous couvert d’une habilitation délivrée par l’employeur à la suite d’une formation spécifique à chaque activité. Il est donc indispensable de préparer les équipes à cette conversion.
Le GNFA : précurseur en formations de véhicules électriques et hybrides
Précurseur dans le domaine, le GNFA, organisme de formation de la branche des services de l’automobile, est le partenaire privilégié pour relever ce nouveau défi. Investis depuis près de 30 ans sur les VE/VH et acteur influent du secteur, nous avons dépassé la barre des 50 000 professionnels formés dans ce domaine. Membre de l’Avere-France et interlocuteur privilégié du Ministère du Travail, nous avons pu élaborer des modules de formation pour la vente et l’après-vente à la pointe de la technologie électrique (de la prévention à la maintenance en passant par l’habilitation et les Travaux Sous Tension). Ces modules sont destinés à tous les professionnels amenés à intervenir sur et à proximité des VE/VH, mais aussi des commerciaux.
Notre expertise nous a également permis de créer le carnet de prescriptions pour opérations sur véhicules et engins à motorisation thermique, électrique et hybride ayant une source d’énergie électrique embarquée. Avec le GNFA à vos côtés, abordez sereinement ces nouvelles technologies.
LES FORMATIONS DU GNFA EN RéPARATION ET VENTE DE VOITURES électriques
Formation courte
Ces stages, de 1 à 4 jours, répondent à l’urgence à laquelle vous êtes confrontés. L’alliance de la théorie et de la pratique dans un environnement proche des situations professionnelles permet aux apprenants d’être rapidement opérationnels. À l’issue de la formation, les compétences acquises sont directement transférables en entreprise.
Formation habilitante
Le GNFA est agréé par le Ministère du Travail afin d’émettre un avis permettant l’habilitation VE/VH. Cet avis est remis au stagiaire en fin de formation. Si celui-ci est favorable, vous pourrez délivrer à votre salarié l’habilitation électrique selon son niveau : B0L, B2VL, BCL, B2TL et B2XL. Le document est téléchargeable sur gnfa-auto.fr.
E-Learning et formation innovante
Nous conjuguons des méthodes et des outils pédagogiques variés et innovants dans le but de diversifier les situations d’apprentissage. Nous combinons, depuis de nombreuses années, les formats présentiels avec des modules de e-Learning et des vidéo-learning. Pour une expérimentation sans risque de situations potentiellement dangereuses, nous avons conçu des séquences utilisant la réalité virtuelle.
Formation transversale
Organisme dédié et reconnu du secteur de la mobilité depuis plus de 45 ans, nous couvrons l’ensemble des métiers du domaine VE/VH : vendeurs, techniciens, dépanneurs, carrossiers, etc.
Formation sur-mesure
Pour vous aider à répondre aux exigences d’adaptation auxquelles vous êtes confrontés, nous vous proposons des prestations catalogue ou coconstruites avec vous, déployables en inter ou en intra. Des offres sur-mesure en parfaite adéquation avec les besoins de votre entreprise.
(1) La France, numéro deux de la production de véhicules électriques en Europe en 2025, Anna Hubert, L’Usine Nouvelle, 19/07/2019
(2) Six graphiques pour comprendre l’explosion du marché du véhicule électrique, Julie Thoin-Bousquié, L’Usine Nouvelle, 16/09/2019
(3) Véhicules électriques : le marché de l’occasion s’envole, Le Parisien, le 6 septembre 2019
(4) Les Français face à la transition énergétique, Étude Gearshift – Google x TNS, Le Journal de l’Automobile, novembre 2019