Que sont les parcours qualifiants et pourquoi les avoir mis en place?
La Branche des Services de l’Automobile fait face à de fortes mutations qui influent sur la compétitivité des entreprises. Les entreprises de 50 salariés et plus sont directement impactées par ces multiples transformations, comme les évolutions technologiques, une connectivité accrue, un renforcement des normes, des règlements, l’arrivée d’une nouvelle concurrence… Ces entreprises doivent s’appuyer à la fois sur un management intermédiaire important et également sur la montée en compétences des collaborateurs pour maintenir leur compétitivité.
Afin de répondre de manière efficace à ces besoins de compétences, il convient de mettre en œuvre des parcours de formation auprès des salariés concernés par ces évolutions.
Dans le cadre du dispositif de formation « 50 et + », l’OPCO Mobilités a identifié les domaines de compétences sensibles ayant besoin de formations. Chacun de ces domaines possède ses propres objectifs qui constituent le cadre des actions de formation. Le GNFA, dans son rôle d’organisme concourant au développement des compétences de la Branche, a conçu des parcours de formations qualifiants ciblés sur 2 des domaines identifiés par l’OPCO mobilités :
- Les formations « Middle management » des métiers relevant du commerce et de la réparation automobile ;
- Les formations aux métiers de la carrosserie-peinture.
Notre offre : répondre aux enjeux des métiers de la Vente, de l’Après-vente et de la Carrosserie
Le GNFA a conçu des parcours qualifiants sur les domaines ciblés de la Vente et de l’Après-Vente automobile ainsi que de la Carrosserie-peinture, pour relever les défis spécifiques auxquels ces métiers font face.
Doter les forces Commerciales et Après-Vente d’un middle management solide
Concernant le domaine du management des équipes de Vente et Après-Vente (APV), une majorité des entreprises de 50 salariés et plus est constituée de plusieurs établissements (concessions), regroupant chacun entre 30 et 100 salariés. Ces établissements s’appuient sur un management intermédiaire important. Souvent, les managers sont issus d’un processus de promotion interne, et ont besoin de consolider leurs compétences pour piloter efficacement leur périmètre. Les parcours de formations sont alors la solution idéale pour doter les entreprises d’un middle management solide. Les chefs de service et chefs d’équipes commerce et APV doivent être formés sur deux axes :
Former des techniciens qualifiés et opérationnels sur les dernières technologies de la carrosserie
En ce qui concerne le domaine de la Carrosserie-Peinture, ces métiers sont impactés par de nombreuses mutations :
Afin de s’adapter aux évolutions réglementaires, technologiques, et économiques du marché, les techniciens ont besoin de monter en compétences, de diversifier leurs techniques et de maîtriser les nouvelles méthodes :
- les techniques de redressages (traditionnel actif/passif, par traction ou par poussée) ;
- les différents types de soudure et les méthodes de collage-rivetage ;
- les savoir-faire particuliers de réparation, de traitement de surface et de mise en peinture des matières plastiques ;
- l’intervention sur les capteurs des ADAS intégrés aux pare-brise (caméra, laser, capteur de pluie/luminosité).
À qui sont destinés les parcours qualifiants ?
Une solution double pour les employeurs et les salariés
Les parcours qualifiants bénéficient à la fois à l’employeur et aux salariés.
- Pour les employeurs: le parcours qualifiant permet de professionnaliser ses managers ou ses équipes et de fidéliser ses salariés. Ces formations permettent, aussi, d’accompagner la co-construction de projets qualifiants entre salarié et entreprise.
- Pour les salariés, ils permettent de développer de nouvelles compétences et ainsi de maintenir leur employabilité.
Profils des apprenants
- Domaines Vente et Après-vente
- Collaborateurs souhaitant évoluer vers des missions d’un Chef des Ventes VN et/ou VO ou à celles d’un Chef Après-Vente, mais sans expérience dans le domaine du management ;
- Chef des Ventes ou Après-Vente aspirant à monter en compétences sur les activités clés.
- Domaines Carrosserie-peinture
- Carrossier junior désireux de monter en compétence sur les activités clés ;
- Carrossier confirmé souhaitant consolider ses pratiques pour faire face aux évolutions techniques.
Nos parcours de formation qualifiants : vers un développement des compétences opérationnelles
Parcours Chef des Ventes
Grâce à des mises en pratique et à la fourniture d’outils opérationnels actionnables au quotidien, notre parcours de formation Chef des Ventes assure la professionnalisation des Managers du Commerce VN/VO, en lien avec la mission et les responsabilités d’un Chef des Ventes.
Parcours Chef Après-vente
Le parcours Chef APV renforce le professionnalisme et l’agilité des managers sur un 360° de compétences liées à la gestion des ressources humaines, à la législation sociale et après-vente, au pilotage des leviers économiques de l’après-vente et aux méthodes organisationnelles.
Parcours Carrossier
Le parcours Carrossier s’appuie sur les activités professionnelles clés du métier. La formation est composée d’une sélection de thématiques opérationnelles comme la soudure acier et aluminium, le collage – rivetage, le vitrage, les matières plastiques …
Nos parcours qualifiants s’inscrivent dans le cadre du dispositif de formation « Actions collectives pour la Banche des services de l’automobile » destiné aux entreprises de 50 salariés et plus, et peuvent être financés par l’OPCO Mobilités.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’OPCO Mobilités.
Ils intègrent des éléments de certification de la Branche des services de l’automobile. Ainsi, dans une perspective de continuité du développement des compétences du salarié vers la certification, l’accès aux dispositifs de branche (Titre à finalité professionnelle, CQP, VAE) serait facilité.