Le GNFA fêtera ses 50 ans en 2023, mais jamais quinquagénaire n’aura semblé autant tourné vers le présent et l’avenir. Il faut dire que les équipes en charge de la Production Digitale sont très soucieuses de proposer des ressources digitales conçues et produites en interne avec les meilleures solutions auteures du marché. L’objectif étant toujours de donner la meilleure réponse aux besoins.
Si la crise du Covid-19 a bien évidemment précipité le recours aux différentes formes d’apprentissage et d’enseignement en distanciel, les outils digitaux de transmission de compétences existaient déjà bien avant. Ces supports numérisés ne sont pas du tout limités à une utilisation ponctuelle en cas de seule crise sanitaire, et le GNFA met un point d’honneur à proposer des modalités de digital learning variées. Elles ont toutes été soigneusement sélectionnées et sont mises à la disposition des clients du GNFA dans un souci perpétuel d’actionner des leviers novateurs et efficaces pour favoriser l’acquisition et le partage de connaissances.
9 modalités digitales au catalogue du GNFA
Vous souhaitez en savoir plus sur le podcast learning, le mobile learning ou encore le learning game ? Embarquez dans l’univers du blended learning avec nous, à la découverte de solutions de formations mêlant les aspects pratiques, évidemment didactiques, et parfois ludiques. Une fois que les besoins auront été identifiés, il y aura immanquablement une solution correspondante dans le catalogue des modalités digitales du GNFA.
Imaginons une concession désireuse d’améliorer les techniques de vente de son secteur commercial. Pour cela, il est possible de mettre à disposition des vendeurs, des capsules de podcast learning. La formule est simple : en autonomie, en mobilité, chez soi ou entre deux rendez-vous client, chacun peut découvrir ou approfondir sa connaissance d’une technique de vente grâce à de courtes séquences audio d’apport notionnels, témoignages inspirants, courtes mises en situation jouées par des comédiens, … Avec un tel format, les apprenants montent en compétences, sans pour autant devoir délaisser durablement leurs différentes missions du quotidien.
Dans un autre registre, les sessions de mobile learning se révèlent également très attractives, autant pour l’employeur que pour le bénéficiaire. Et pour cause, si là encore le téléphone mobile est le seul support nécessaire, l’apprentissage se traduit par des capsules présentées sous formes de petits jeux.
Plongez dans l’univers de la formation en réalité virtuelle
Le GNFA pense également à ceux qui voient encore plus grand, et peut mettre en place, sur demande, des formations scénarisées, des événements en direct, ou des modules en réalité virtuelle. Pour ajouter à cela, la réalité mixte devrait prochainement intégrer le catalogue ! Le panel des formations digitales proposées est vaste, tenant compte des besoins techniques, du budget alloué, des éventuelles contraintes de temps, … Tout en se positionnant dans une démarche de dématérialisation éco-responsable, et tournée vers les pratiques de demain.
Dans une logique économique et écologique, le GNFA peut aussi emmener l’apprenant dans une autre dimension, grâce à la réalité virtuelle. Imaginez un instant pouvoir vous entraîner à effectuer une intervention courante sur un véhicule léger, comme une vidange, la réparation d’un pneumatique, la peinture sur carrosserie ou la vérification des plaquettes ou disques de freinage, le tout par le simple biais d’un casque de réalité virtuelle. Pouvoir pratiquer et répéter certains gestes et techniques essentiels, sans utilisation de produits ou matériaux, sans avoir besoin d’un véhicule à disposition ou d’un quelconque outillage, présente une réelle avancée. Néanmoins, ce « training » virtuel nécessite beaucoup de temps de préparation et de mise en place, et également des moyens logistiques et financiers conséquents.
Avoir un langage commun avec nos clients
Mélanie Théry
Et qui mieux que Mélanie Théry, Responsable de l’équipe Production Digitale au sein de la DOMC (Direction Offre Marketing Communication) du GNFA, pour évoquer cet éventail de modalités digitales proposé aux clients. « Le portfolio digital a été mis en place pour avoir un langage commun, en interne évidemment, mais aussi avec nos clients, car nous nous sommes rendu compte que différentes définitions pouvaient être appliquées sur une seule et même modalité. Cela permet d’éviter tout malentendu, explique-t-elle.
Cela permet, quand on parle de VR ou de learning game, de montrer exactement à nos clients de quoi il s’agit, et le rendu attendu. Pour le client, c’est un outil qui va s’avérer très pratique, avec des informations condensées et clairement définies (utilisation, avantages et inconvénients, coûts, interactivité, pédagogie, …). Tout est mis en œuvre pour que nos clients identifient clairement et rapidement les solutions les plus adaptées à leurs besoins et leurs contraintes. C’est le principe de prescription : on indique dans quels cas cela a plus de sens de faire appel à chaque modalité. »
Nos clients et interlocuteurs disposent donc désormais d’un portfolio digital rassemblant l’ensemble des modalités digitales, dans le but d’établir un choix éclairé et réfléchi quant à la concrétisation de leur projet.
Une veille technique et technologique perpétuelle
« Ce portfolio digital est le résultat de toute une évolution de la technologie dans ce secteur, qui continue d’ailleurs de s’accélérer, abonde Mélanie Théry. Chaque année, une ou plusieurs nouvelles tendances viennent enrichir les modalités proposées, certaines se combinant parfois les unes aux autres. Notre objectif n’est pas forcément de toutes les proposer mais de mettre à disposition celles qui nous paraissent pertinentes et adaptées aux besoins de nos clients ».
Néanmoins, pas question de laisser le client sans accompagnement au moment d’opérer un choix entre les différentes modalités. L’expertise de nos équipes reste au service de nos partenaires commerciaux.
« L’exemple le plus classique, pour orienter un choix, c’est la différence entre le e-learning et le rapid learning. Le premier est un outil vraiment très efficace, car les activités pédagogiques sont très variées. On peut y intégrer du storytelling pour embarquer l’apprenant, et l’interactivité maintient l’engagement de l’apprenant jusqu’au bout. Néanmoins, cela reste une modalité longue et coûteuse à produire, ajoute Mélanie Théry. Si le déploiement est urgent et que l’objectif est surtout de diffuser de l’information simple, peu dense, dans un délai court, à un grand nombre de collaborateurs et avec un budget restreint, alors il vaut mieux privilégier le rapid learning ».