Le GNFA, véritable référence en matière de formation dans la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité, intervient également dans un autre champ d’action. Depuis de nombreuses années déjà, son statut d’organisme évaluateur climatisation est reconnu et validé. Dans ce domaine, le bilan de l’année 2022 est une nouvelle fois excellent.
« Concernant la climatisation, le GNFA a deux casquettes ». Michaël Verchère, Concepteur dispositif formation, résume en quelques mots le domaine d’intervention du GNFA autour d’un élément devenu incontournable dans les véhicules du XXIème siècle : la climatisation. Les professionnels peuvent bien évidemment faire appel à nos services comme organisme de formation « classique », mais nos différents centres sont également habilités à faire passer le test pour l’obtention de l’Attestation d’aptitude catégorie 5.
Pour que les réparateurs puissent intervenir sur la climatisation, ils doivent impérativement obtenir cette Attestation d’aptitude, qui n’est pas dissociable de l’Attestation de capacité. « L’Attestation de capacité est du ressort de l’entreprise. Elle doit disposer du matériel nécessaire, assurer le bon déroulé et le suivi des opérations, assurer le suivi du mouvement des fluides frigorigènes … Surtout, elle doit employer des salariés agréés pour intervenir sur la climatisation », explique Michaël Verchère.
Le GNFA habilité depuis 2009
Les deux attestations sont donc étroitement liées, et nécessaires pour une pratique encadrée et réglementée de l’activité professionnelle.
Après audits de suivi assurés par notre organisme certificateur, le GNFA a gagné ses galons d’organisme évaluateur climatisation en 2009, renouvelés systématiquement depuis, à l’issue de nouveaux audits, toujours menés avec brio par nos équipes. « Le GNFA est certifié par un organisme, qui s’assure ensuite de notre professionnalisme par le biais de 4 ou 5 audits tous les 2 ans à peu près, sur ces Attestations d’aptitude, confirme notre Concepteur dispositif formation. Tous les 5 ans, il faut redemander une habilitation. Cette habilitation est conditionnée par des audits initiaux. Il y a un premier audit pour pouvoir être agréé, si l’audit se passe bien, l’habilitation est donnée ».
Une épreuve théorique, une épreuve pratique
À Saint-Priest, Mudaison, Carvin et partout dans les 13 centres du GNFA établis sur tout le territoire, vous pouvez donc vous inscrire au test pour l’obtention de l’Attestation d’aptitude, qui permet d’intervenir ensuite, en cas de succès, sur les fluides frigorigènes de catégorie 5, et sur l’ensemble des véhicules toutes motorisations et modèles confondus.
Le test se déroule en deux parties : théorique et pratique. « Le test théorique concerne la réglementation, les effets des fluides frigorigènes sur l’atmosphère et l’environnement, les fluides de substitution et la connaissance d’un circuit de climatisation, résume Michaël Verchère. Les critères théoriques et pratiques sont définis par le ministère. Il s’agit par exemple, pour la pratique, d’un entretien de climatisation à effectuer, d’une recherche de fuite, d’une opération de décharge et recharge de système de climatisation, … ».
Un taux de réussite supérieur à 80% en 2022
Pour vous accompagner au mieux vers cette Attestation d’aptitude, le GNFA propose en amont une formation idoine, la 50236 sur notre catalogue de formation, qui permet de se présenter dans les meilleures conditions à l’examen. Pour preuve, les chiffres de l’année 2022 sont plutôt équivoques :
- 542 sessions de tests d’aptitude
- 1517 candidats inscrits à l’examen
- 1252 reçus dont 1008 formés au préalable par le GNFA.
Le taux de réussite de nos apprenants dépasse donc les 80%, attestant de la qualité de la formation reçue, et de l’expertise de nos formateurs. « Tous les organismes de formation ne sont pas agréés pour faire passer les tests d’Attestation d’aptitude« , rappelle par ailleurs Michaël Verchère. Le GNFA propose donc une offre facilitatrice, permettant d’acquérir d’abord les connaissances et compétences nécessaires, puis de se présenter à l’examen dans les meilleures conditions, le tout dans le centre de votre choix. Si vous n’avez pas encore l’Attestation d’aptitude pour la climatisation, prenez contact avec nos équipes !
GNFA, former pour transformer