Outre l’alternance et la formation continue, GNFA opère également auprès des enseignants et des formateurs qui interviennent auprès des jeunes en formation initiale. Une enquête de satisfaction effectuée sur l’année 2022 permet de mettre en avant l’excellent travail opéré par les différentes équipes du GNFA.
Si l’année 2023 est d’ores et déjà synonyme de projets ambitieux et attrayants pour les équipes du GNFA, celles-ci peuvent être fières d’avoir accompli de belles réalisations au cours de l’exercice écoulé. En regardant dans le rétroviseur, l’intervention du GNFA pour le dispositif Formation de Formateurs, piloté par l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile) dans le cadre de l’accompagnement des établissements, a été une franche réussite.
Le résultat de l’enquête de satisfaction post-formation est particulièrement valorisant pour les différentes équipes coordonnées par Serge Cabanel, Responsable de Marché GNFA : « En règle générale, le GNFA déploie 180 stages par an, pour près de 1600 personnes formées », indique-t-il.
Former les formateurs de la nouvelle génération
Ces formations spécifiques à la maintenance des véhicules particuliers et à la carrosserie-peinture, s’adressent d’une part aux formateurs en CFA (Centre de Formation des Apprentis), qui représentent environ 40% des stagiaires, et d’autre part aux enseignants en lycées professionnels qui représentent 60% des stagiaires. Ces deux publics interviennent sur les diplômes et les certifications de la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité, tels que : CAP, BAC PRO et BTS maintenance des véhicules option A (VP), Titres TEAVA, CQP TAVA, CQP PC, etc.
Face aux mutations importantes que connaît le monde de l’automobile, il est important de former les jeunes, qui seront les professionnels de demain. Le GNFA contribue à cet objectif, en participant à la montée en compétence des formateurs et des enseignants de la Branche : « La Formation de Formateurs, c’est le début d’une chaîne importante, explique notre Responsable de Marché. Nous devons en permanence intégrer, d’une part les différentes évolutions (technologies, méthodologies d’intervention, outils, réglementations) dans nos formations, et d’autre part, assurer la qualité du transfert des savoirs et savoir-faire auprès des jeunes ».
99% des stagiaires satisfaits
À en juger par les résultats de l’enquête, le travail réalisé par les équipes du GNFA donne entière satisfaction. Selon les différentes questions posées aux stagiaires (+ de 1000 personnes ont pris le temps de répondre à l’enquête), les notes oscillent entre 95 et 99% de satisfaction. Aux yeux de Serge Cabanel, l’une de ces questions a une importance particulière : pensez-vous réinvestir les éléments du stage dans vos séquences d’enseignement ? À 95%, les personnes interrogées ont répondu positivement.
« C’est une vraie reconnaissance, assure-t-il. Cela signifie que les formations ont répondu aux besoins des formateurs et des enseignants, et qu’ils pourront transférer leurs acquis auprès de leurs apprenants ».
Toutes les équipes du GNFA impliquées et concernées
Ces résultats sont une vraie récompense de l’implication de toutes les équipes du GNFA : service pédagogique, service conception, service digital, personnel des centres, formateurs. « Si nous parvenons à obtenir de tels retours positifs, c’est que tous nos services sont à la hauteur, de la conception de l’offre, en passant par la logistique, l’accueil dans les centres et la prise en charge des stagiaires, insiste Serge Cabanel. Par ce biais, on traduit clairement toute la puissance du GNFA à différentes échelles« .
Pas question pour autant de se reposer sur ces lauriers, car pendant que certains animent les formations conçues, d’autres travaillent sur de nouvelles formations, qui entreront en vigueur en 2024. « Ce sera probablement difficile de faire mieux, mais ce serait bien de réussir à faire au moins aussi bien l’année prochaine« , conclut Serge Cabanel dans un sourire.
GNFA, former pour transformer