Le 13 avril prochain sera l’occasion pour le GNFA d’organiser la toute première édition des « Ateliers du GNFA ». Le centre de Mudaison se mobilise pour un événement qui s’annonce particulièrement riche, sur le format d’un afterwork. La soirée promet d’être aussi instructive que chaleureuse.
Vous connaissiez peut-être les « Matinales de la Formation », que le centre de Beauzelle avait mis en place sous l’impulsion de Ghislaine Pisani, Conseillère Commerciale Territoriale sur la région Occitanie, afin de mettre en avant les solutions formatrices du GNFA. Place désormais à un nouveau format, un événement également destiné aux professionnels de l’automobile : « les Ateliers du GNFA ».
La toute première édition se tiendra le jeudi 13 avril dans l’Hérault, sur le site de Mudaison, en périphérie de Montpellier. Le centre dirigé par Michel Reysset accueillera ainsi tous les professionnels qui le souhaitent, à l’initiative également de Sébastien Castanié, Chef de Projet Formation, et au cœur de cette action au côté de Ghislaine Pisani. « Le choix du lieu s’est porté assez naturellement sur Mudaison pour mettre en avant la dynamique de cette région. Montpellier est une plaque tournante dans le secteur de l’automobile en Occitanie », précise par ailleurs notre Conseillère Commerciale Territoriale.
Des ateliers de mise en situation
De fait, tous les professionnels de la Branche qui le souhaitent sont évidemment les bienvenus à ce rendez-vous, plutôt articulé autour de la maintenance :
- Chefs d’entreprises des Services de l’Automobile et de la Mobilité, et leurs collaborateurs
- Personnels d’ateliers intégrés, distributeurs (prescripteurs)
Pour cela, la meilleure solution est de s’inscrire en ligne, en seulement quelques clics, et de préparer votre arrivée à Mudaison le 13 avril, pour 17 heures.
À partir de 17h30, une réunion plénière vous permettra notamment d’en savoir plus sur l’offre du GNFA dans son ensemble, avant de pouvoir participer, ou assister, à différents ateliers qui favoriseront les échanges avec nos experts. Ces ateliers permettront de vous immerger dans un cas pratique qui reflètera la réalité d’une formation, comme peut la vivre un apprenant. Au programme, dès 18h15 :
- Les ADAS (les aides à la conduite, impact lors d’un changement de pare-brise)
- La climatisation réversible (le fonctionnement d’une pompe à chaleur)
- Le VE/VH (habilitations et interventions diagnostic)
- La Maintenance des calculateurs d’un véhicule (démonstration d’un téléchargement)
Libre à chaque visiteur de tourner sur les différents ateliers, ou de se concentrer sur celui ou ceux qui concernent directement son activité professionnelle. Le temps d’une soirée, les clients présents pourront donc s’imprégner des contenus de nos formations, prendre conscience du savoir-faire de nos formateurs-experts, et obtenir directement tous les renseignements et informations nécessaires sur les stages et sessions disponibles pour les accompagner au mieux dans la période de profonds changements que traverse la Branche. Il apparaît en effet plus que jamais nécessaire de se former, à l’heure où de grandes transformations secouent le secteur automobile, et la Branche des Services de l’Automobile est bien évidemment très impactée.
« Pour un professionnel, c’est toujours mieux de voir, de se rendre compte visuellement », souligne à ce sujet Ghislaine Pisani.
La Branche des Services de l’Automobile, une branche exceptionnelle
Mais au-delà d’une démarche visant à faire découvrir notre activité, les Ateliers du GNFA sont aussi et surtout organisés pour valoriser la Branche dans son ensemble. « Les professionnels ont peut-être parfois tendance à oublier la chance qui nous est donnée d’officier dans cette Branche. Toutes les branches d’activités, tous les métiers, ne disposent pas des mêmes aides ni du même accompagnement », rappelle Ghislaine Pisani. C’est pourquoi l’IRP Auto, et bien sûr Mobilians, seront également présents à ce rendez-vous du 13 avril prochain, à Mudaison.
« Nous souhaitons rappeler aux professionnels qu’ils ne sont pas seuls dans leur métier. Il y a un outil de formation qui est le GNFA, il y a Mobilians, il y a l’OPCO Mobilités qui finance beaucoup de formations par le biais du dispositif Compétences Emplois 2023-2025, il y a toutes les offres de l’IRP Auto. Il faut aussi mettre en avant que nous faisons tous partie intégrante d’une Branche exceptionnelle », explique Ghislaine Pisani.
Retrouvons-nous donc ensemble, le 13 avril prochain sur le centre GNFA de Mudaison, avec pour objectifs de faire vivre la Branche, d’assurer la bonne qualification et la bonne information des professionnels. Et pour terminer la soirée en beauté, et dans la convivialité, un cocktail dînatoire sera proposé à tous les visiteurs, à partir de 20 heures. On compte sur vous ?
GNFA, former pour transformer