Paris (26.06.2023) – DAT, acteur majeur européen de la data, du chiffrage et des logiciels métiers destinés à la réparation automobile et aux flottes d’entreprises (VL, VUL, VU, PL et 2 roues) et le GNFA, acteur incontournable de la formation continue du marché automobile en France, annoncent la signature d’un partenariat. Le leader allemand de la donnée automobile s’appuiera sur les formateurs du GNFA pour favoriser la prise en main de son outil de chiffrage « weDAT » à destination des réparateurs et carrossiers français.
Lancé sur le marché français fin 2022, le nouvel outil de chiffre de DAT a de fortes ambitions en France, avec la volonté de proposer des solutions de chiffrage adaptées et au juste prix, à destination des réparateurs et carrossiers, des gestionnaires de flottes et des experts.
La base de données de DAT est l’une des plus larges et profondes du marché. Elle couvre + de 97% du parc à moins de 10 ans, + de 1 700 modèles, 44 marques et référence 78 millions de pièces. Les outils et logiciels spécialisés (100% en ligne) de DAT permettent aux professionnels de l’automobile d’accéder facilement (via le VIN 17 caractères officiel constructeur) à des informations essentielles telles que les prix des pièces, les caractéristiques techniques, les valeurs résiduelles, les ADAS…, qui leur permettent de prendre des décisions éclairées et de mener leurs activités de manière efficace.
Pour accompagner les réparateurs et carrossiers et favoriser la prise en main et la maitrise de ses outils, DAT a choisi de s’appuyer sur l’expertise du GNFA.
Des formations pour la prise en main de l’outil de chiffrage de DAT
Afin d’optimiser l’efficacité de son outil auprès des professionnels, DAT a décidé de confier l’intégralité des formations à son outil de chiffrage DAT au GNFA. Ainsi, toutes les formations qui seront mises à disposition des réparateurs, en distanciel ou en présentiel, seront déployées par les experts du GNFA.
« Le GNFA est un organisme reconnu au niveau national, avec une réelle légitimité, souligne Amaury de Pascal, Directeur Général de la filiale française. Pour DAT, il est essentiel de s’appuyer sur des acteurs légitimes, avec une vraie connaissance, qui parlent le même langage que celui des réparateurs et des experts. Pour nous, c’est un point essentiel pour pouvoir nous adapter au plus près des besoins des clients. Notre idée est que l’outil de chiffrage soit expliqué à des réparateurs, par des réparateurs. Et les formateurs du GNFA connaissent parfaitement le quotidien de ces réparateurs », explique-t-il.
Une vision commune : faciliter le quotidien des réparateurs
Le GNFA et DAT partagent une vision commune : tout mettre en œuvre pour améliorer le quotidien des professionnels de l’Après-Vente et faciliter le quotidien des réparateurs. Au sortir des formations proposées par DAT et déployées par le GNFA, la volonté est que tous les apprenants puissent repartir dans leurs activités respectives en maîtrisant l’utilisation de l’outil.
« Ce partenariat a vraiment du sens, pour tous les acteurs quels qu’ils soient. Nous sommes heureux d’accompagner DAT sur le marché français et de pouvoir actionner un nouveau levier pour participer à la montée en compétences des réparateurs et experts de l’Après-Vente », déclare Virginie de Pierrepont, Présidente et Directrice générale du GNFA.
À propos de DAT :
Fondé en 1931 à Berlin, DAT est un groupe international spécialiste de la donnée automobile technique, commerciale et marketing (plus de 78 millions de références de pièces de véhicules particuliers, poids lourds et 2 roues).
Ses solutions business s’étendent du logiciel de chiffrage automobile, intégrant l’intelligence artificielle, à la valorisation des véhicules d’occasion, en passant par les catalogues de pièces d’origine constructeur.
N°1 sur le marché allemand dans sa discipline, DAT adresse plus de 30 000 clients répartis sur 24 pays et travaille avec de nombreux groupes internationaux de leasing, d’assurances, d’experts et de réparateurs européens ainsi qu’avec l’ensemble des constructeurs automobiles.
Contact presse :
MDS COM
- Audrey Puig Sokol (06 60 89 00 57)
- Michaela Demissy (06 27 27 44 85)
Tél. : 01 60 84 53 92 / infopresse@mdscom.fr
À propos du GNFA : Le GNFA c’est : 13 centres de formation sur tout le territoire et 320 collaborateurs qui accueillent plus de 100 écoles en alternance et forment près de 60 000 salariés professionnels chaque année. Le GNFA est certifié Qualiopi depuis juillet 2021. Le GNFA garantit des formations qui permettent aux professionnels de relever les défis des transformations de demain. GNFA, former pour transformer. Contact presse : GNFA
Tél : 06 65 62 16 28 / communication@gnfa-auto.fr |