Dans les rues de France, les véhicules MG sont de plus en plus nombreux. La marque a opéré un retour remarqué sur le marché, avec des véhicules électriques qui entrent également peu à peu en ateliers. Pour répondre à cette problématique, le constructeur s’est tourné vers le GNFA afin de former ses équipes techniques au plus vite.
Depuis sa création en 1924, MG (Morris Garages) a su se distinguer comme une marque automobile emblématique alliant tradition, élégance et innovation. Avec une histoire riche et un héritage solide, MG continue de valoriser ses racines britanniques tout en s’orientant vers les nouvelles technologies.
Depuis 2006, SAIC Motor, filiale du groupe chinois Shanghai Automotive Industry Corporation, a mis la main sur le constructeur, et a œuvré pour basculer progressivement vers l’électrique. Tant et si bien qu’aujourd’hui, près de 70% de la gamme MG est tout électrique. Et les véhicules ont rencontré un vrai succès auprès des consommateurs.
140 professionnels à former
« Depuis deux ans, MG est en forte croissance, et le réseau a commencé à s’étoffer via des GDSA qui représentent la marque, raconte Pascal Fontanel, Responsable Comptes Clés, qui a été à l’origine de l’accord conclu avec le constructeur sino-britannique. Les volumes de ventes ont grimpé, et il y a eu une demande de plus en plus forte, de la part du réseau, sur de la formation technique« . Le constructeur a alors préféré s’appuyer sur l’expertise du GNFA en matière de formation continue, pour accompagner, par le biais d’une offre sur-mesure, son réseau dans sa montée en compétences.
Tout est donc parti de ce constat évident : améliorer les connaissances et qualifications des 140 techniciens du réseau, sur les spécificités des véhicules MG. Potentiellement, ces 140 professionnels pourraient être renforcés par 20 ou 30 personnes supplémentaires d’ici la mi-2024, pour répondre à la croissance globale de la marque.
Quoi qu’il en soit, les équipes du GNFA et leurs homologues de MG ont travaillé main dans la main pour dessiner les contours de ce partenariat, qui durera entre trois et quatre ans selon les modalités de déploiement des formations.
Des niveaux de formation de plus en plus techniques
« Il y avait des formations MG qui étaient faites en Angleterre, mais qui n’étaient pas traduites en français, explique Pascal Fontanel. L’idée était donc de créer un module spécifique de formation, avec quatre niveaux distincts : basique, intermédiaire, confirmé, jusqu’au technicien expert MG« .
Au début du mois de juin, le concepteur Vincent Goyes, bilingue et basé sur le site de Carquefou (44), est parti en Angleterre pour s’imprégner du premier niveau de formation proposé par MG. Il avait cependant anticipé et pris soin de le construire en amont pour la France, au terme de 25 jours de conception.
Le GNFA a notamment proposé à son client d’ajouter de la pratique sur un module plutôt axé sur la théorie de prime abord. « Le premier niveau est articulé autour de la découverte de la marque, l’utilisation de l’outil de diagnostic, la maintenance des calculateurs, la mise en sécurité du véhicule, … « , indique Pascal Fontanel.
Les centres GNFA de Mudaison et Noisy-le-Sec comme terres d’accueil
Le mois de juin a été plutôt intense puisque Vincent Goyes a d’abord effectué le TSF (Transfert de Savoir-Faire) aux deux formateurs, Mohamed Toukh et Yacine Ayd, qui ont la charge de dispenser cette formation. Les rencontres se sont tenues sur le site de Carquefou les 13 et 15 juin, sans apprenants. Par la suite, quatre autres sessions ont également été programmées entre le 20 juin et le 11 juillet, cette fois avec des stagiaires MG.
Auparavant, des responsables MG avaient pris soin de participer à une session test, afin de mieux se rendre compte des formations qui allaient être délivrées aux techniciens. Le temps d’analyser, d’effectuer quelques ajustements, et tout s’est rapidement mis en place, avec 17 sessions de formation programmées uniquement sur les centres GNFA de Mudaison et Noisy-le-Sec.
Désormais, les 140 techniciens identifiés par MG sont donc invités à suivre ce premier niveau de formation, à raison d’une dizaine d’apprenants par session. Pendant que nos deux formateurs de Mudaison et Noisy-le-Sec sont à pied d’œuvre, Vincent Goyes a lui repris du service pour travailler sur la conception du deuxième niveau de formation, destiné à être déployé ultérieurement.
La montée en compétences de l’intégralité des techniciens MG ne fait que commencer…
GNFA, former pour transformer