Le GNFA lance une nouvelle initiative qui animera l’ensemble de nos 14 centres en France : le Projet Citoyen. Cette année, il a été décidé de placer nos classes d’alternance au cœur de cette démarche, soulignant l’engagement du GNFA à former des professionnels conscients de leur rôle au sein de la société.
La citoyenneté ne se limite pas à des notions théoriques, mais se concrétise au travers d’actions tangibles et concrètes. C’est pourquoi le Projet Citoyen du GNFA trouve son essence dans la participation actives de nos alternants. Leur capacité à porter un changement positif et à s’impliquer dans les actions proposées représente une perspective solide sur laquelle il a donc été décidé d’orienter l’ensemble de la démarche.
Pessac et Carquefou en avant-garde
À ce jour, les centres de Pessac et Carquefou illustrent parfaitement la mobilisation générale. Le centre bordelais a organisé une collecte de bouchons de liège au profit de l’association « Agir Cancer Gironde. En Loire-Atlantique, nos alternants ont mis en place une collecte de produits d’hygiène à destination des bénéficiaires des Restos du Cœur.
« La mobilisation de toute l’équipe du centre a permis de donner de l’élan à ce projet, raconte Yvonnick Jagu, Responsable de Centres, notamment celui de Carquefou. Les cinq écoles du centre sont concernées par les mêmes actions, puisque le Projet Citoyen s’inscrit sur la durée, jusqu’à la fin du mois de mai. Et chaque école a formalisé une affiche qui symbolise l’esprit de leur groupe et leur implication dans ce projet. Chaque affiche est positionnée au-dessus de leur bac de collecte pour inciter également les donateurs externes à participer« .
Jacques Bernicard, Chef du centre de Pessac, explique : « J’ai choisi ce Projet Citoyen pour trois raisons qui me tiennent à cœur :
- Il ne mobilise pas les apprenants dans leurs finances personnelles puisque le matériau collecté, des bouchons de bouteilles de vin, est au départ destiné à être jeté. Il n’est donc pas question d’acheter ou de faire acheter quelque chose par nos apprenants dont les petits revenus restent ainsi destinés à leur vie personnelle. De plus, c’est un clin d’œil à notre région viticole mondialement connue.
- C’est un geste écologique bon pour l’environnement : le liège est facilement recyclable par simple broyage et son réemploi ne génère pas d’autre pollution, notamment par l’utilisation de produits chimiques. De plus le liège est une matière première noble, qui se raréfie.
- Enfin, l’association transforme en financement pour l’institut Bergonié à Bordeaux le produit de la vente de ces bouchons de liège à un industriel. Cet institut est à la pointe dans la recherche contre le cancer, ce simple geste est donc une double bonne action ».
L’engagement total des alternants du GNFA
Ces premières actions mises en place démontrent l’engagement concret du GNFA au travers des futurs professionnels, lesquels s’investissent pleinement pour donner encore plus de sens à leur apprentissage.
« Au départ, c’était un peu abstrait pour les jeunes, mais sous l’impulsion de leur formateur référent, cela commence à porter ses fruits. Maintenant il faut leur donner un peu de temps pour organiser la collecte car les groupes ne sont présents sur le site qu’une semaine par mois ! », rappelle Yvonnick Jagu. « Les jeunes apprenants ont été vivement intéressés par la notion même de projet citoyen et par celui que nous leur avons proposé en particulier », complète Jacques Bernicard.
L’enthousiasme suscité par ces premières initiatives a inspiré l’ensemble de nos centres. L’objectif est désormais que chaque classe d’alternance, dans chacun des 12 centres restants, lance son projet Projet Citoyen d’ici le mois de mars. Leurs formateurs référents ont toute confiance en la créativité et l’engagement des alternants pour concrétiser cette vision commune.
Des actions variées à venir
Les semaines et mois à venir s’annoncent riches en projets inspirants. Parmi les Projets Citoyens en cours de préparation :
- Des animations auprès d’enfants malades dans les hôpitaux
- Des collectes de vêtements pour les plus démunis
- Des collectes de jouets destinés aux enfants malades.
Chaque classe d’alternance contribuera ainsi à construire un ensemble d’actions diverses et significatives.
Les alternants du GNFA ou les citoyens de demain
Le GNFA place la citoyenneté au cœur de sa mission professionnelle en donnant aux classes d’alternance un rôle central à jouer dans le Projet Citoyen. Cette démarche devrait contribuer à former des professionnels, non seulement compétents, mais également responsables et engagés.
Nous encourageons chacun d’entre vous, clients, collaborateurs, partenaires, professionnels de la Branche de l’Automobile et de la Mobilité, à suivre avec attention l’évolution de ces actions, et à rejoindre cette aventure citoyenne façonnée par nos classes d’alternance.
GNFA, former pour transformer