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FORMATION EN ALTERNANCE

Conseiller.ère Client Après-Vente

Cette formation prépare au titre RNCP 36885 « Réceptionneur après-vente véhicules légers »

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93 %

de réussite aux examens

29 %

Femmes

*Source promotion 2023/2025

79 %

d’insertion dans le métier à l’issue de la formation

90 %

Taux de satisfaction

La formation du GNFA apporte à votre futur Conseiller Client Après-Vente les compétences, aptitudes et connaissances métier, correspondant à vos besoins et conformes à vos exigences. Elle débouche sur un titre à finalité professionnelle « réceptionnaire après-vente », délivré par l’ANFA au nom de la branche des Services de l’Automobile.

Conditions de recrutement

BAC À BAC +2

Titulaire d’un Bac ou d’un BTS spécialisé dans l’automobile ou plus généralement dans le domaine commercial.

PERMIS B

Titulaire du permis de conduire B.

TESTS

Session d’évaluation (tests et entretien individuel).

Modalités et délais d’accès

Début des inscriptions : début mars 2025
Fin des inscriptions : courant septembre 2025
Contact admissions : alternance-gnfa@gnfa-auto.fr

Conditions d’admission

Prérequis :
Avoir 18 ans 
Être titulaire du permis B

Niveau :

Diplômé·e d’un Bac à Bac +2 (dans l’automobile ou le domaine commercial)

Modalités d’admission

Sur dossier d’inscription complet (CV + lettre de motivation – présentation soignée et professionnelle)

Un test de culture générale et automobile est réalisé entre la présélection et l’entretien

Entretien d’évaluation et de motivation en visio conférence

CANDIDATURE

Dépôt de votre candidature

Le candidat peut déposer sa candidature sur le site du GNFA

ici

Etude des candidatures par ordre d’arrivée

Démarrage de la formation

Entre septembre et octobre 2025

CONDITION ENTRÉE EN FORMATION

Avoir un contrat signé avec une entreprise

Votre conseiller en alternance vous tiendra informé par mail de la date démarrage de la formation.

Où faire votre formation ?

Professionnalisme et expérience

Vous recherchez un collaborateur organisé, à l’aise dans les relations commerciales, pour apporter à vos clients les conseils nécessaires à l’entretien et à la réparation de leurs véhicules, en mettant en avant l’ensemble de l’offre de produits et services de l’atelier.
La formation lui permettra de devenir l’interlocuteur privilégié de vos clients particuliers et professionnels pendant toute la durée des interventions. Il assurera ainsi le lien entre la demande client et les techniciens d’atelier. Il participera au développement du chiffre d’affaires de votre entreprise dans le respect de la règlementation, ainsi que des normes de qualité et de sécurité. Il contribuera à l’image de marque de votre concession.

Au sein d’un groupe d’apprenants de 12 personnes maximum et avec des formateurs experts dans leur domaine, il développera des compétences grâce à un parcours pédagogique innovant. Il passera environ 75% du temps en entreprise et 25% en centre de formation. Il aura des responsabilités concrètes qui vous donneront l’expérience nécessaire à l’exercice du métier.

 

Objectifs de la formation

Le but de cette formation est de préparer votre collaborateur aux techniques professionnelles qui lui permettront de réaliser l’ensemble des missions du Conseiller Client Après-Vente :

  • Employer les techniques d’accueil et les postures professionnelles adaptées au SAV
  • Appliquer le processus de vente d’interventions techniques
  • Utiliser la méthodologie pour restituer le véhicule au client
  • Différencier la règlementation en matière de maintenance/réparation
  • Utiliser des méthodes pour répondre à une réclamation
  • Décrire le fonctionnement de la planification dans un atelier automobile
  • Apprécier les indicateurs clés de performance de l’outil de production
  • Associer le processus service à la démarche qualité

Validation de la formation

Pour le Titre Réceptionnaire Après-Vente option VL, l’ensemble des 2 blocs de compétences devra être validé pour pouvoir se présenter devant le jury paritaire.

En cas d’échec, le candidat reçoit une attestation de réussite des blocs de compétences qui sont acquis à vie. Le candidat en tant que candidat libre, a un an pour obtenir le bloc de compétences manquant. Au-delà de ce délai, le candidat devra le repasser soit sous un contrat en alternance, soit en formation continue, soit en VAE.

Durée et domaines d'enseignement

Les stagiaires en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques sont invités à nous contacter avant leur inscription afin d’étudier en amont les aménagements adéquats

Réception et commercialisation des produits et services de l’atelier de maintenance VL
255 h
  • Accueil du client au service Après-Vente automobile
  • Tour du véhicule au cœur de la vente conseil
  • Initiation aux caractéristiques d’un véhicule léger
  • Conseil et service client à l’après-vente
  • Vente de produits et services additionnels autour du véhicule
  • Découverte du consumérisme, du cadre juridique français et de leurs impacts sur les obligations du réparateur automobile
  • Restitution du véhicule au client après une intervention en atelier
  • Traitement des réclamations au SAV
  • Fonction métiers CCAV corrélées au parcours client
  • Technologies et équipements des véhicules
  • Vente des opérations techniques dans le cadre du processus service
  • Relance et prospection commerciale
  • Législation appliquée à l’après-vente automobile
  • Découverte des véhicules électriques et hybrides et de leur environnement
  • Application des process qualité pour satisfaire et fidéliser les clients
  • Fonction métiers CCAV corrélées à la technologie automobile
  • Fonction métiers CCAV corrélées à la démarche qualité
Planification des interventions de maintenance VL
102 h
  • Environnement professionnel du conseiller client après-vente
  • Outils de planification et méthodes d’organisation
  • Travail en équipe à l’après-vente
  • Gestion de conflit au sein d’une équipe de travail
  • Prévention des risques sur véhicules électriques et hybrides B0L
  • Indicateurs de gestion de la production après-vente
  • Intégration des outils qualité et amélioration continue à l’après-vente
  • Fonctions métiers CCAV corrélées aux process organisationnels
  • Transmission des connaissances et tutorat au SAV
  • L’environnement professionnel en lien avec l’employabilité du CCAV
Préparation à l’entretien devant le jury
7 h
Régulation pédagogique
35 h
Durée totale du parcours de formation
402 h

Méthodes pédagogiques

Expositives, participatives et actives / Travaux individuels et en sous-groupes

Modalités d’évaluation

Afin de répondre au référentiel de formation, nous évaluons l’acquisition des objectifs par des questionnaires ou des mises en situation.

Statut

Votre alternant est considéré comme un salarié de l’entreprise.
Cette formation peut être suivie sous différents types de contrats :

Contrat d'apprentissage

UNE PRÉSELECTION EXIGEANTE

Une présélection de profils de qualité
grâce à une session d’évaluation comprenant tests et entretien individuel.

UNE FORMATION D'EXCEPTION

Plus de 25 ans d’expérience de la formation en alternance pour des apprentis rapidement opérationnels en entreprise.

UNE AIDE AU TUTORAT ADAPTÉE

Un maître d’apprentissage appuyé
par un formateur référent pour un accompagnement optimal de l’apprentis.

UNE AIDE EXCEPTIONNELLE À L’EMBAUCHE

6000 € d’aide à l’embauche d’un salarié de moins de 30 ans en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Pour les contrats conclus entre le 1er janvier et 31 décembre 2024.

LE SALAIRE DES APPRENTIS

Votre apprenant est considéré comme salarié en formation. Vous devez le rémunérer, a minima, selon la grille suivante* :

Apprenti(e)

1ère année

2ème année**

De 18 à 20 ans

43 % du SMIC***

51 % du SMIC***

De 21 à 25 ans

53 % du SMIC***

61 % du SMIC***

26 ans et +

100% du SMIC soit 1 766,92 € brut

*Sous réserve de dispositions particulières.
**Lorsque la formation dure plus d’un an.
***Au 1er janvier 2024, le montant du SMIC est de 1766,92 € brut mensuel sur la base de la durée légale de 35h hebdomadaire.

LA PRISE EN CHARGE DES COÛTS DE FORMATION

Les coûts pédagogiques sont financés par l’OPCO Mobilités.

Contrat de professionnalisation

UNE PRÉSELECTION EXIGEANTE

Une présélection de profils de qualité
grâce à une session d’évaluation comprenant tests et entretien individuel.

UNE FORMATION D'EXCEPTION

Plus de 25 ans d’expérience de la formation en alternance pour des apprentis rapidement opérationnels en entreprise.

UNE AIDE AU TUTORAT ADAPTÉE

Un tuteur appuyé par un formateur référent
pour un accompagnement optimal de l’alternant.

UNE AIDE EXCEPTIONNELLE À L’EMBAUCHE

L’aide à l’embauche de 2000€ est possible pour les demandeurs d’emploi et 4000€ d’aide pour les + de 45 ans 

Pour plus d’informations c’est ici : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F35391

Pour les contrats conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024.

LE SALAIRE DES ALTERNANTS

Votre apprenant est considéré comme salarié en formation. Vous devez le rémunérer, a minima, selon la grille suivante* :

Alternant(e)

SALAIRE DE BASE
(niveau inférieur au BAC pro ou équivalent)

SALAIRE MAJORÉ
(BAC pro minimum)

De 18 à 20 ans

55 % du SMIC**

65 % du SMIC**

De 21 à 25 ans

70 % du SMIC**

80 % du SMIC**

26 ans et +

Salaire le plus élevé au minimum à 100% du SMIC soit 1 766,92 € brut ou 85% du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat de professionnalisation

*Sous réserve de dispositions particulières.
**Au 1er janvier 2024, le montant du SMIC est de 1766,92 € brut mensuel sur la base de la durée légale de 35h hebdomadaire.

LA PRISE EN CHARGE DES COÛTS DE FORMATION

L’OPCO Mobilités finance une grande partie des coûts pédagogiques. Pour toute question concernant
la prise en charge, nous vous invitons à vous rapprocher des services de proximité de l’OPCO Mobilités.

Pro-A
Dispositif de reconversion ou de promotion des salariés

UNE PRÉSELECTION EXIGEANTE

Une présélection de profils de qualité
grâce à une session d’évaluation comprenant tests et entretien individuel.

UNE FORMATION D'EXCEPTION

Plus de 25 ans d’expérience de la formation en alternance pour des apprentis rapidement opérationnels en entreprise.

UNE AIDE AU TUTORAT ADAPTÉE

Un tuteur appuyé par un formateur référent
pour un accompagnement optimal
du salarié.

LE SALAIRE DES ALTERNANTS

Votre alternant est considéré comme salarié en formation.
La Pro-A est formalisée dans le cadre d’un avenant au contrat de travail pour toute la durée de l’alternance.
Votre salarié conserve sa rémunération, qui ne peut pas être inférieure au salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant la durée de l’avenant au contrat de travail.

LA PRISE EN CHARGE DES COÛTS DE FORMATION

L’OPCO Mobilités finance une grande partie des coûts pédagogiques. Pour toute question concernant
la prise en charge, nous vous invitons à vous rapprocher des services de proximité de l’OPCO Mobilités.

Taux de présentation aux examens : 88%**
Taux d’insertion professionnelle à 6 mois : 91%**
Taux insertion à 2 ans promo 2020/2021: 100%
Taux de poursuite d’études à 6 mois : 0% **
Taux d’interruption en cours de formation : 18% **
Valeur ajoutée de l’établissement : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0922896Y

Réceptionnaire après-vente véhicules légers (Titre RNCP 36885) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36885/
Date d’enregistrement de la certification : 29/09/2022
Nom du Certificateur : l’ANFA (Association Nationale Formation Automobile)

Equivalences, passerelles, suites de parcours et débouchés : https://www.anfa-auto.fr/observatoire

Pour plus d’informations sur l’alternance : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
En savoir plus sur la VAE : https://www.anfa-auto.fr/certifications/obtention-dune-certification
Valeur ajoutée de l’établissement : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0922896Y

Source :
** Promotion 2022/2023

Date d’actualisation : Mars 2024

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